Sol équestre : Économiser l’eau un geste pour l’environnement. La quantité d’eau présente dans votre sol équestre va déterminer la texture du sol et donc ses qualités dynamiques. De plus, la santé ostéo articulaire des chevaux dépend en grande partie de la qualité de votre sol équestre. Il est donc important de ne pas négliger ce point.
Dans les régions pluvieuses ou durant les périodes de pluie régulières ou abondantes. Il convient de veiller à ce que le sol soit correctement drainé afin de ne pas devenir trop profond. En effet, un sol mal drainé va devenir pénible pour les chevaux voire dangereux si ce dernier est en plus irrégulier. A l’opposé le manque d’eau génère d’autres problématiques que nous allons traiter aujourd’hui.
Le réchauffement climatique est un sujet que nous ne pouvons ignorer et que nous nous devons de prendre réellement en considération. Ce phénomène a pour conséquence de réduire les épisodes pluvieux naturels et raisonnables qui laissent le temps à l’eau d’imprégner les sols et de remplir les nappes phréatiques. Ces précipitations sont parfois remplacées par des épisodes orageux particulièrement violents. Ceci à l’origine de ravivement et de lourds dégâts mais qui n’humidifient pas nos sols de façon efficace. Elles ne reconstituent pas non plus nos nappes phréatiques. Une conséquence évidente réside dans notre consommation d’eau. Cette dernière augmente proportionnellement à la montée en température pour maintenir notre hydratation et arroser nos sols qui s’assèchent prématurément.
Chez HORSE STOP® le respect de l’environnement fait partie de nos valeurs. Contribuer à le préserver est une réelle motivation. Nous allons donc regarder comment agir pour économiser cette ressource précieuse qu’est l’eau. Ceci tout en réalisant ou conservant un sol équestre qualitatif.
1 La création d’une aire d’évolution:
Sol équestre : Économiser l’eau un geste pour l’environnement. Lors de la création d’une structure équestre il est judicieux de penser en amont ce facteur économique et environnemental qu’est l’eau. Tout d’abord la première action à en envisager est celle de récupérer un maximum « d’eau passante ». Dans la mesure du possible, prévoir une réserve d’eau enterrée ou à ciel ouvert. Elle sera alimentée grâce la récupération des eaux de pluie par les toits et eaux de drainage des aires d’évolution. Le service expertise HORSE STOP® peut vous aider efficacement pour optimiser ce point.
La subirrigation sera également à privilégier si votre budget le permet. En effet, cette solution est particulièrement adaptée aux sols équestres car elle permet un arrosage efficace et précis à l’opposé de l’arrosage intégré. De plus, il est possible d’utiliser l’aire d’évolution même en phase d’irrigation. Car puisque l’apport d’eau se fait par en-dessous, cet aspect est particulièrement intéressant lors des concours. C’est donc également une source d’économie d’eau. Ce mode d’arrosage limite l’évaporation naturelle puisque l’eau est directement intégrée dans le sol. Il supprime également le gaspillage. En effet avec un arrosage intégré, il y a obligatoirement superposition partielle des cercles d’arrosage pour que l’intégralité de l’aire d’évolution soit humidifiée.
Le choix de votre sol équestre dépend d’abord de son utilisation mais y intégrer l’économie d’eau peut aujourd’hui faire partir des critères. Les sols en sable fibré sont notamment plus économes en eau que les sables purs. Nous aborderons les différentes solutions envisageables en détail un peu plus loin.
2 La rénovation et/ou l’amélioration d’une aire d’évolution :
Si votre carrière ou autre aire d’évolution existe déjà mais a besoin d’une rénovation ou d’une amélioration. Des solutions techniques existent mais tout comme pour la création d’un sol équestre. Il est indispensable de bien déterminer son usage puis de prendre en compte la nature du sol déjà existant.
Que ce soit pour la création ou la rénovation d’un sol équestre. Nous vous conseillons fortement de vous rapprocher du pôle expertise de HORSE STOP® pour vous assister dans votre démarche. En effet, un ensemble d’éléments est à prendre en considération. : utilisation de carrière, nature du sol, épaisseur de la couche de travail, situation géographique, implantation en intérieur ou en extérieur, planéité, granulométrie du sable….
La capacité de rétention d’eau d’un sol équestre est essentiellement fonction de la granulométrie du sable, de sa porosité et du pourcentage de fines qu’il contient. Elle est améliorable en amendant le sable de copeaux de géotextile qui se comportent comme de petites éponges en stockant l’humidité dans le sol. Ils permettent de réduire l’arrosage de l’ordre de 40 %. Cet apport fibreux est possible et judicieux pour des sables fins et des micro-sables. Par contre, pour les sables plus grossiers cette solution ne sera pas efficace. Car les fibres resteront sur la surface et ne s’intègreront pas à la couche de travail.
Les diverses possibilités qui s’offrent à vous :
Copeaux de géotextiles :
Ce produit convient pour les sables fins dont la granulométrie est ≤ 0/2mm. Il apportera un peu de souplesse à votre sol tout en réduisant votre consommation d’eau. Les copeaux de géotextile sont hydrophiles, ils retiennent l’eau et la relâche petit à petit dans votre sol. Selon la nature de votre sable et l’épaisseur de la couche de travail la quantité peut varier entre 1kg et 2.5kg par m². La mise en œuvre de ces copeaux est simple. Mais doit être rigoureuse afin de garantir l’homogénéité du sol sur toute sa surface. Sol équestre : Économiser l’eau un geste pour l’environnementVous trouverez plus de précision sur le produit et sa mise en place sur notre site HORSE STOP® .
Mélange géotextile et fibre monobrin :
Ce mélange est prévu pour les micro-sables dont la granulométrie est ≤ 0/300µ. En plus de réduire la consommation d’eau. Ce produit améliore la cohésion de votre sol grâce à ses fibres longues qui s’intègrent bien dans le sol et améliorent la frappe. Ce mélange est surtout utilisé pour les structures sportives qui ont besoin d’un sol plus ferme. En général la quantité de mélange nécessaire varie entre 0.800kg et1.5kg /m².
Pour ces 2 solutions la mise en œuvre est identique et devra être rigoureuse. Il sera impératif de vérifier la constance de l’épaisseur de la couche de travail afin de répartir l’apport sélectionné correctement. Celui ci sur l’ensemble de l’aire d’évolution et d’obtenir une parfaite homogénéité de votre sol. Une fois les copeaux ou le mélange étalés sur votre carrière il sera nécessaire de mouiller ces derniers. Afin de les rendre collant puis de les mélanger à votre couche de travail avec un outil à axe horizontal.
L’enfouisseuse de pierre est l’outil idéal qui permet un travail précis et soigné. Cela vaut parfois la peine de la louer pour quelques heures afin d’obtenir un résultat optimum. A défaut vous pouvez également utiliser un rotovator, le résultat sera moins « chirurgical » mais restera tout à fait acceptable. Multiplier les passages autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que le sol soit vraiment homogène. La finition sera réalisée grâce à une herse pour sol fibré qui vous servira ensuite pour l’entretien régulier de votre aire d’évolution. Chez HORSE STOP® nous vous proposons 2 modèles spécifiques HERS24FIB et HERS24FIBP. Vous pourrez couplez si besoin avec l’accessoire pour Quad HEARTQ ou l’accessoire pour attelage 3 points HEART ;
Amortisol :
Composé de copeaux de feutre, l’Amortisol est à utiliser exclusivement en extérieur. Il a besoin d’un minimum d’humidité. Elle peut lui être apporté naturellement par la rosée par exemple afin d’évité un phénomène d’électricité statique qui serait bien évidement fort désagréable. Il conserve bien l’humidité également et de ce fait ne nécessite pas ou très très peu d’arrosage. Il est parfaitement adapté à une pratique de loisir et d’initiation au saut car il restera souple. Mais ne conviendra pas à une activité sportive.
Dans les années 2000, une autre solution pour réduire votre consommation d’eau avait été le développement des « sables fibré huilés » sans arrosage. Cette solution s’est étendu sur les pistes d’hippodrome ; les fameuses PSF. Cette solution convenant bien aux pistes de galop est en réalité trop souple pour le CSO. Le liant utilisé en lieu et place de l’eau est à base d’hydrocarbure. Il est particulièrement sensible aux variations de températures et donc pas assez stable pour maintenir la texture attendue en CSO.
Actuellement un nouveau type de sol équestre est en phase expérimentale, notamment dans la Drôme. Il s’agit d’un revêtement qui imite le sol forestier. Il est constitué entre autres de broyats d’essences de bois. Une nouvelle solution pour l’avenir ??
Sol équestre : Économiser l’eau un geste pour l’environnement. Que vous souhaitiez, créer, rénover ou améliorer le sol de vos aires d’évolution n’hésitez pas à faire appel à nos experts. Ils peuvent vous guider et vous accompagner pour choisir la solution qui convient le mieux à votre structure. Chez HORSE STOP vous accompagner tout au long de votre démarche afin de vous permettre de réussir votre projet est essentiel. Notre configurateur peut également vous aider à budgétiser ce dernier, utilisez le sans modération.