C’est au cœur du Marais Poitevin que l’équipe HORSE STOP® a concrétisé le rêve d’un couple de particuliers retraités, propriétaires de quatre chevaux. Une écurie où les besoins des chevaux sont mis au premier plan. Aménagée sur une piste stabilisée, elle est la résultante d’une configuration tenant compte des arbres environnants : les deux grandes zones (bâtiment bois et râtelier) se sont délicatement implantées sur deux clairières naturelles à peu près existantes, et le déboisement a été limité au strict minimum.
Un bâtiment bois et des aménagements extérieurs signés HORSE STOP®.
Fiche de présentation
- Activités : Écurie privée de loisirs
- Emplacement : Vendée, Pays de la Loire
- Superficie : une mini écurie active stabilisée de 750m² donnant sur trois hectares de forêt
- Effectif : Quatre équidés : trois chevaux et un poney
- Budget : non communiqué
Un barn bois repensé pour de l’hébergement collectif
« Nous avons mis plusieurs années avant de trouver le lieu qui nous offrait la possibilité de construire pour nos chevaux. Nous avons saisi l’opportunité dès qu’elle s’est offerte à nous. Nous avons donc eu le temps de mûrir notre projet : nous savions que nous voulions un beau bâtiment en bois, comme un barn, mais en faisant vivre nos chevaux ensemble. Le bureau d’études HORSE STOP® a su répondre à cette problématique en étant créatif. »
témoignent les propriétaires des lieux
Le bâtiment bois accueille l’abri pour les chevaux d’un côté et les espaces de stockage et de pansage de l’autre.
Les chevaux ont à leur disposition un espace abrité au sec de 35m² environ. Le Marais Poitevin ayant un taux d’humidité important, un espace de couchage au sec était primordial dans le projet.
Des façades de distribution du fourrage ont été positionnées sur l’allée afin de distribuer le fourrage lorsque le temps est trop mauvais.
En face de l’abri des chevaux, les propriétaires ont à leur disposition trois espaces distincts :
- stockage du fourrage
- aire de pansage avec poteaux d’attache et tapis anti-dérapant
- sellerie fermant à clé, vitrée et sécurisée
Une mini écurie active pour quatre chevaux
La partie abri du barn s’ouvre sur les deux travées latérales, afin de maximiser l’utilisation de l’abri par les chevaux.
L’abreuvoir collectif isotherme a été implanté proche du bâtiment, permettant de limiter les réseaux d’eau.
« C’est la clôture Sérénité, une clôture grillagée conçue pour les équidés, qui a été retenue pour l’ensemble du projet. Elle est régulièrement mise en place dans les cadres forestiers, afin d’éviter aux petits gibiers de pénétrer sur les espaces stabilisés et d’abîmer les sols » explique Ariane Lefebvre, architecte équestre HORSE STOP®
Le râtelier est éloigné du reste de l’écurie via une piste d’accès de sept mètres de large, en dalles alvéolaires, permettant aux chevaux de se croiser au pas sans interaction négative. Un parcours de troncs au sol est disposé en bout de piste pour que les chevaux grignotent et enjambent facilement.
Le râtelier Durapoly permet aux quatre chevaux de s’alimenter sereinement en fourrage à volonté tout au long de la journée. Un espace de dégagement a été mis en place autour du râtelier afin de faciliter les contournements.
Je configure mon projet
En plus de la mini écurie active stabilisée, les chevaux ont accès à un espace forestier de plus de trois hectares ouvert régulièrement.
« La forêt a une multitude d’avantages au regard de la vie des chevaux. L’alimentation est tout d’abord très diversifiée : écorces, essences végétales variées, etc. La topographie leur fait également travailler la proprioception naturellement et habitue la sole à différents types de textures (tapis feuillus, racine, cailloux, terre, etc.)
Enfin, les arbres apportent ombre et fraicheur, très appréciés lors des fortes chaleurs estivales. »
explique Ariane Lefebvre, architecte équestre HORSE STOP®
Les petits plus pour les propriétaires des lieux
Une douche a été placée à l’extérieur du barn afin de profiter d’une aire de pansage à l’extérieur, au soleil, mais également d’éloigner l’humidité du bâtiment.
Un auvent en avancée du bâtiment permet aux propriétaires de pique-niquer à l’abri tout en étant au contact de leurs chevaux. Un élément architectural cher à leurs yeux, l’écurie n’étant pas située à proximité de leur habitation.
« Ce qui est vraiment bien dans ce projet imaginé avec HORSE STOP®, c’est que mes chevaux vont pouvoir vivre une vraie vie de cheval dans ce cadre qui me tient tant à cœur. Vivre ainsi au rythme des saisons de la forêt dans des installations de qualité et adaptées à leurs besoins »
expliquent les propriétaires des lieux
Faire la visite virtuelle du projet
Nos produits
Expertise sol équestre
Ref : EQSEC
Images 3D
Ref : EQARCH
Déplacement et stratégie
Ref : EQ3-2
Conseils infrastructure équestre
Ref : EQ35