L’histoire des écuries du Jas est née d’un projet de couple initié par Corentin Soler et Julie Grangeon, deux passionnés des chevaux. La formation BPJEPS réalisée avec succès, ils s’installent rapidement en Bourgogne Saône-et-Loire pour travailler dans un élevage de chevaux de sport.
Deux années s’écoulent lorsqu’une opportunité professionnelle s’ouvre à eux dans l’Ain.
C’est à ce moment-là qu’ils entendent parler pour la première fois du concept d’écurie active, dont ils tombent sous le charme instantanément. Novices dans la gestion d’une écurie de propriétaire, ils souhaitent tout de même tenter l’expérience. Quelques visites de lieux plus tard, leur décision de monter leur projet se confirme très vite.
C’est alors que tous deux décident de redescendre dans leur ville d’origine, près d’Avignon, pour concrétiser leur projet. Ainsi, ils commencent à se renseigner sur les différents experts en écurie active et la qualité des infrastructures HORSE STOP® retient leur attention presque immédiatement.
L’écurie de propriétaires en images :
L’écurie active du Jas a été conçue pour proposer un agencement réfléchi des espaces pour les chevaux, afin que ceux-ci puissent se déplacer d’un point d’intérêt à un autre, le jour comme la nuit.
En effet, le concept d’écurie active permet de répondre aux besoins fondamentaux des chevaux présents sur place. De ce fait, ils peuvent accéder aux différentes zones comme celle de couchage et de repos, la zone d’affouragement, la zone de roulade et de jeu. Julie et Corentin ont également souhaité faire appel à HORSE STOP® pour la gestion des chevaux en minimisant la pénibilité.
Le bien-être des chevaux au cœur du projet de l’écurie active du Jas :
Les deux râteliers 3X3m permettent de mettre à disposition du fourrage gardé au sec, dans un endroit sécuritaire pour les chevaux en troupeau. Ils permettent également de réduire les conflits d’intérêts entre les chevaux puisque le foin est fourni en quantité suffisante. Robustes et pratiques pour le chargement du foin, ils font le bonheur aussi bien des chevaux que de leur propriétaire.
Les différents points d’intérêts répartis tout au long de l’écurie active :
L’accès aux deux râteliers à foin se fait grâce à l’utilisation d’une porte sélective. Cela permet notamment de personnaliser l’accès au fourrage selon les besoins des chevaux et mettre en place des tranches horaires. Equipés de colliers sécuritaires, les chevaux peuvent accéder à la zone de fourrage s’ils sont autorisés. Ainsi, cet automate permet d’adapter le fourrage selon les besoins spécifiques de chaque cheval.
Le DAC : Distributeur Automatique de Concentrés est la pièce maîtresse de l’écurie active. Grâce à un transpondeur, chaque cheval est identifié par l’automate et reçoit sa ration journalière programmée au préalable tout au long de la journée (jusqu’à 12 rations quotidiennes). L’automate facilite ainsi l’individualisation des besoins de chaque équidé du troupeau. Surtout qu’à l’écurie du Jas, les chevaux n’ont pas du tout les mêmes besoins.
L’abreuvoir grande longueur isotherme est situé à l’opposé des râteliers pour encourager une locomotion lente chez le troupeau. Il va permettre à plusieurs chevaux de s’abreuver d’un coup. Son positionnement est d’ailleurs déterminant dans la réussite du projet.
Nos produits
Distributeur automatique de concentré Version 2
Ref : EAHDAC
Distributeur automatique de concentré COMPACT
Ref : EADCOMP
Abri pour distributeur de concentrés
Ref : ABRIBCOMD