Découvrez un projet conçu par notre Bureau d’Etudes :
Florent Perret notre chef de projet a conçu pour un de nos client des râteliers de stabulation sur-mesure. Ces râteliers se devaient d’être sécuritaires et pratiques pour les chevaux comme pour les hommes.
Une demande client spécifique.
Etant éleveur, notre client souhaitait des stabulations qui puissent accueillir 2 à 3 poulains. Pour répondre à cette spécificité, il convenait de concevoir la distribution du foin de façon sécuritaire en veillant à ce qu’il n’existe aucun endroit où les poulains pourraient se blesser. Les portes d’accès au même titre que les râteliers devaient être sécuritaires et permettre un curage par tracteur.
Spécificités du projet
Le projet devait conjuguer sécurité et praticité, il a donc été imaginé un râtelier permettant d’alimenter deux stabulations. Ce râtelier est accessible par une porte pour permettre le rechargement en foin tout en contenant ce dernier afin de garder une allée propre.
Les façades de boxes grillagées en partie haute sont réalisées sur-mesure par notre bureau d’études, elles permettent un contact visuel entre les poulains ce qui limite d’une part le stress éventuel qu’ils pourraient ressentir et d’autre part, cette conception évite à ces jeunes équidés de se blesser . En effet, une finition en grillage préserve les poulains en les empêchant de se coincer un membre ou de sauter par-dessus la façade de leur box. Les façades sont dotées d’une ouverture 2 vantaux afin de réduire le risque de blessure lors de la manipulation des poulains et de faciliter le curage mécanisé.
Les enjeux
L’un des enjeux principaux résidait dans la sécurité, on peut même affirmer « la sécurité avant tout ». Il nous a paru évident que notre nouvelle façade libre-service était tout à fait indiquée pour ce projet, cette dernière ayant été pensée et conçue avec une forme spécifique « col de cygne ». Cette forme particulière préserve les chevaux en leur évitant de se blesser au niveau des salières lors d’un dégagement rapide.
Un autre enjeu se situait dans durabilité de l’ensemble de la structure. L’acier galvanisé à chaud est un matériau qui pouvait répondre à ce besoin. Ce métal résistant ne rouille pas et garde tout son esthétisme. De plus, il en met en valeur les autres matériaux comme le bois et ne présente aucune toxicité pour les chevaux que ce soit par inhalation ou par voie orale, un vrai plus pour nos amis équins !
Sécuritaire, résistant et pratique, cet aménagement reste relativement économique à la production et permet une fréquence d’utilisation soutenue. Le bien-être équin à toute sa place dans cette conception avec de grands espaces, un contact visuel permanent entre les poulains et un accès facile au fourrage sans risque de se faire coincer par un congénère. Objectif proche du zéro stress réussit.
Des façades libre-service pour un hébergement individuel ?
En proposant un seul râtelier doté de façades libre-service et desservant 2 boxes, notre Bureau d’Etudes a réussi à conjuguer confort et gain de temps. Un seul rechargement permet distribuer du foin dans 2 boxes à la fois et les portes qui en plus de donner l’accès, contiennent le foin à l’intérieur du râtelier contribue à conserver une allée propre. C’est donc un gain de temps pour le nourrissage et un gain de temps pour le nettoyage. Le bien-être des poulains est également favorisé avec cet agencement puisqu’ils peuvent consommer leur ration de foin les uns près des autres comme ils le feraient dans un pré. Nous ne répèterons jamais assez l’importance de privilégier les contacts entre individus, le cheval étant un animal grégaire qui a besoin d’interactions sociales.