Comment avez-vous connu HORSE STOP® ?
Nous avons connu la marque HORSE STOP® sur internet. Nous avons directement été séduit par la qualité et la recherche de finition du matériel. Je prends pour exemple le râtelier Durapoly, qui, par son esthétisme ainsi que sa durabilité, nous a poussé à entrer en contact avec votre entreprise.
Pourquoi avoir choisi de passer par notre architecte équestre pour la réalisation de visuels 3D ? Etes-vous satisfaits du résultat ?
L’aménagement de nos nouvelles infrastructures était avant tout un rêve. Nous passons 80% de notre temps au sein de nos installations et nous souhaitions donc évoluer dans un environnement qui nous correspondait.
Néanmoins, bien que baignant dans le monde équestre depuis de nombreuses années, il nous paraissait complexe d’aménager aux mieux nos nouvelles infrastructures.
Pour cette raison, nous avons pris contact avec la société HORSE STOP® qui nous a accompagné et apporté le suivi espéré.
En plus des conseils pratiques d’installation et d’agencement, l’architecte a su faire naître le projet par des réalisations 3D réalistes ce qui nous a permis de nous projeter et à grandement facilité nos démarches urbanistiques.
Je vous avoue que nous ne nous attendions pas à cela. Jamais nous aurions pensé pouvoir réaliser une si belle infrastructure au départ à partir de notre bâtiment.
Nous sommes très satisfaits !
Que pensez vous des optimisations et de l’amélioration de la fonctionnalité proposées par notre architecte ?
Nos priorités étaient claires : le bien-être de nos chevaux, la sécurité de tous et l’organisation rationnelle du lieu. Vous avez travaillé en plus sur le côté esthétique du matériel, l’ensemble de l’écurie, des paddocks et des annexes ont été optimisés pour apporter un sens aux déplacements. Tout est harmonieux ; réfléchi, logique,… Quel travail ! Nous n’aurions jamais pu arriver à ce résultat sans votre aide.
Avez-vous des conseils à donner à nos clients sur l’agencement d’une écurie pour étalons ?
Faire évoluer des étalons dans une même écurie n’est pas chose facile. En effet, chacun ayant sa personnalité, il n’est pas rare de voir apparaitre des tensions. Pour ces raisons, le challenge est d’arriver à faire vivre tout ce petit monde dans un environnement commun tout en permettant à chacun d’avoir ces propres espaces.
Je suis donc ravi des cloisons de séparations pleines qui permettent à chaque cheval de retrouver son box – les stabulations libres extérieures offrent également une liberté de mouvements même lorsque l’accès au pré est fermé.
La note de l’Architecte :
« Dans ce projet, nous avons agencé les paddocks en étoile pour faciliter la sortie des chevaux avec une simple ouverture de portail. Il a été décidé de donner la même surface de paddocks à chaque étalons, pour plus d’équité entre les chevaux.
La carrière à été positionnée en contrebas car le terrain est plus plats à cet endroit et limite donc les coûts de terrassement. Un chemin partant de l’écurie jusqu’à la carrière permet de séparer les étalons de la route et d’apporter plus de sécurité à la propriété. »
Ariane Lefebvre, architecte équestre HORSE STOP®
Mon conseil principal lorsque vous travaillez avec des étalons c’est de ne pas négliger la qualité des matériaux. Des boxes, aux clôtures en passant par les dalles de stabilisations … Tout a son importance et mérite d’être réfléchi.