Fiche de présentation
- Nom : Ecurie Terres d’Équilibre
- Département : Côte-d’Or, Bourgogne-Franche-Comté
- Activité : Écurie de propriétaire, Coaching et Valorisation
- Disciplines pratiquées : Dressage, Loisirs
- Projet réalisé : Réalisation de plans et aménagement d’écurie active
Delphine et Quentin MAYENSON sont à la tête de L’Écurie Terres d’équilibre, une écurie de propriétaire située à 3 min de Dijon. Cavaliers de dressage et soucieux d’améliorer le bien-être des chevaux, c’est en tandem qu’ils ont construit leur projet.
HORSE STOP® : Pouvez-vous nous présenter l’Écurie Terres d’équilibre ?
Quentin & Delphine MAYENSON : Notre écurie est installée à moins de 5 km de Dijon, nous sommes avant tout une écurie de propriétaire avec différentes prestations, nous allons de la pension box/paddock à la pension en écurie active en passant par le logement en pré. Cette diversité résulte de notre volonté de répondre au mieux aux demandes de chaque propriétaire de chevaux. En plus de notre écurie de propriétaire, nous proposons du coaching et de la valorisation de chevaux en Dressage puisque nous avons tous deux des formations et de l’expérience dans ce domaine.
HORSE STOP® : Quelle est l’histoire de votre écurie active?
Quentin & Delphine MAYENSON : C’est parti d’un vrai coup de chance ! Premièrement, notre écurie est composée d’une partie que nous louons et d’une autre que nous avons achetée récemment. A 50 mètres de la partie en location, nous avions repéré un bâtiment et des pâtures en friches qui semblaient à l’abandon, nous avons pris contact avec les propriétaires du terrain dans l’espoir de louer cette partie. C’est durant cet échange que nous avons découvert que le terrain était à vendre. A cette époque, nous rêvions de notre écurie active sans avoir la possibilité de la construire, le terrain en vente correspondait complètement à notre rêve et c’est donc sans hésitation que nous avons franchi le pas. Le chemin a été encore long pour des raisons administratives et à cause de la COVID car nous avons officiellement les clés que depuis septembre 2020 !
HORSE STOP® : Pourquoi avez-vous choisit de construire une écurie active ?
Quentin & Delphine MAYENSON : Il est vrai que dans notre milieu, celui du Dressage, les écuries actives ne sont pas encore très communes mais nous avons vécu un véritable déclic lorsque nous avons acheté notre cheval de dressage. Ce dernier est un Oldenbourg de 15 ans qui a été élevé et entraîné pour le sport et qui a vécu une grande partie de sa vie pour ce but. Cependant, lorsque nous sommes devenus ses propriétaires, nous avons ressenti le besoin d’améliorer ses conditions de vie pour sa santé et son mental. C’est à partir de ce moment-là que nous avons commencé à rechercher des alternatives à l’hébergement en box. Nous avons alors découvert le concept de l’écurie active qui répondait à toutes nos attentes. Après avoir visité deux écuries actives HORSE STOP®, nous nous sommes lancés dans l’aventure.
Nous aimerions rajouter que nous avons conscience du besoin de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des chevaux ressenti par les cavaliers et les non-cavaliers. C’est pourquoi nous sommes persuadés que l’écurie active va se rependre de plus en plus dans tous les domaines équestres et nous le souhaitons au moins pour les chevaux.
HORSE STOP® : Comment s’est passée la transition box/paddock vers l’écurie active pour votre cheval ?
Quentin & Delphine MAYENSON : Il a très bien vécu la transition, mieux, nous avons eu l’impression de le voir renaître ! Les signes de mal-être qu’il pouvait exprimer avant ont totalement disparus. Il s’est intégré au troupeau naturellement et vit très bien sa vie dehors. Il n’est jamais tombé malade contrairement aux craintes populaires concernant un cheval de sport qui a vécu toute sa vie en box. C’est un vrai bonheur de le voir évoluer et vivre une vie de cheval.
HORSE STOP® : Comment vos clients déjà présents ont-ils vécu la création de votre écurie active ?
Quentin & Delphine MAYENSON : Très bien ! Nous avons eu des retours enthousiastes de la part de notre clientèle. « Ça a même vidé nos boxes ! » (Delphine MAYENSON). Nos pensionnaires qui avaient des chevaux en box/paddock ont sautés le pas et ont intégrés leurs chevaux à l’écurie active. Parmi eux, la réponse est unanime, ils ne feront plus machine arrière et le logement en box pour leurs chevaux n’est plus une option à présent. C’est dire leur niveau de satisfaction et combien leurs chevaux se portent bien en écurie active.
Nous avons d’ailleurs une anecdote concernant un cheval de propriétaire qui est très intéressante à raconter. C’était le cinquième cheval à rejoindre l’écurie active. Auparavant, ce cheval vivait en box/paddock avec sortie quotidienne. Et malgré le peu de temps qu’il passait en box, il n’était pas capable de le supporter. Il était très destructeur, il s’est attaqué plusieurs fois aux abreuvoirs ou mangeoires pour exprimer son inconfort. La décision de changer de prestation n’a pas été longue à prendre pour le propriétaire. Le changement a été immédiat, lorsque nous l’avons intégré au troupeau, il s’est approprié totalement les lieux en 48h. Que ce soient les automates ou les portillons qui jusque-là étaient difficiles à comprendre pour les quatre autres chevaux. C’est même lui qui a appris aux autres à les franchir. En termes de caractère, il est aussi complètement différent, plus serein, il s’exprime à présent sans aucune agressivité et il a développé un côté joueur avec ses congénères qui nous enchante tous.
HORSE STOP® : Comment avez-vous connu HORSE STOP® et pourquoi nous avoir choisi ?
Quentin & Delphine MAYENSON : Nous avons découvert HORSE STOP® d’abord sur internet puis à travers nos visites dans différentes écuries actives qui utilisent vos automates. Nous avons été rassurés de voir vos installations en action et c’est ce qui nous a motivé à prendre contact avec vous. En plus, vos prix plus avantageux, la qualité de votre suivi reconnu et l’attention que vous portez aux porteurs de projets nous ont confortés dans notre décision.
Nous ne regrettons aucunement notre choix d’ailleurs, la visite d’Arnaud et surtout le plan rendu par votre architecte Ariane nous ont enchantés et ont ravis aussi nos clients qui se sont véritablement projetés dans ce projet qui n’était pas encore sorti de terre. Nous échangeons régulièrement avec l’équipe HORSE STOP® sur notre retour d’expérience qui a été riche en découverte et en apprentissage. Nous espérons que ce dernier contribue et contribuera encore à améliorer le futur de l’écurie active et de l’expérience des futurs porteurs de projets.
Je configure mon projet
Nos produits
Double distributeur automatique individuel de fourrage
Ref : EADFEXD
VISITE DE BIOSÉCURITÉ
Ref : EQVBS
Transpondeur
Ref : EATRANS
Conseils infrastructure équestre
Ref : EQ35