La réponse aux besoins fondamentaux du cheval n’est pas incompatible avec un hébergement individuel inerrant à une écurie où les chevaux sont de passages à court termes. Découvrez une étude de cas 3D proposée par notre bureau d’études HORSE STOP®. Nous vous dévoilons les possibilités de mieux-être équin et humain sur une écurie de valorisation de chevaux de sport en dressage.
Ce projet innovant prend en compte la saisonnalité (zone hivernale en paddocks d’hivers et pâturages en été), mais également la fonctionnalité quotidienne et le bien-être des chevaux compatible avec l’activité (fourrage à volonté, sorties collectives, sols secs, etc.)
Cette écurie de sport se décompose en trois espaces distincts : l’écurie (20 boxes spacieux avec fourrage et paddocks terrasses), l’aire d’évolution (carrière de dressage homologuée) ainsi que les paddocks d’hivers et d’été tout équipés.
Suivez le guide !
Fiche de présentation
- Activités : valorisation chevaux de sport (dressage) – écurie de compétition et de propriétaires
- Superficie : plus de 6 hectares
- Hébergement de la cavalerie : boxes paddocks terrasses, paddocks d’hivers et pâtures estivales
- Installations : carrière 65x25m, rond de longe, etc.
- Effectif : 20 chevaux
L’écurie de sport en images
L’écurie : fonctionnalité et esthétique
Les deux écuries qui composent le projet sont symétriques et composées des mêmes éléments. Un auvent d’1m de large permet une circulation des piétons au sec et une protection supplémentaire contre le soleil et les intempéries.
Au total :
- 20 boxes 3x3m équipés avec matelas Confort et râtelier intégré
- 2 aires de douche et de préparation couverte
- 2 selleries et 2 espaces de graineterie
Les chevaux bénéficient toute l’année d’un accès direct à un paddock terrasse depuis leurs boxes. D’une dimension de 25m² par cheval, il permet à chaque individu d’évoluer sur un sol sec stabilisé.
C’est une solution d’hébergement qui amène une plus large locomotion et permet d’exprimer plus de comportements que des boxes stricts. Les contacts sociaux se font au travers de la clôture galvanisée et les chevaux ont accès au grand air.
Les façades libres services col de cygne sont disposés entre chaque box, afin de pouvoir garantir à chaque individu l’accès au fourrage à volonté. La botte de foin est ainsi préservée de l’humidité, et l’ensemble est facilement rechargeable depuis l’extérieur.
Les paddocks d’hivers : préserver les pieds des athlètes sur des sols argileux
Les quatre paddocks d’hiver d’une surface de 400m² chacun permettent une sortie quotidienne aux chevaux par temps pluvieux ou humide. Lorsque les sols des pâtures ne sont pas portants, ils peuvent ainsi profiter de sols secs, grâce aux dalles alvéolaires. Râtelier Durapoly, abreuvoir thermosimple, haie fourragère et ilôt paysager viennent compléter et enrichir chaque paddock.
Ces paddocks peuvent être individuels ou collectifs selon l’état des pâtures en herbe mais aussi des liens sociaux entre les différents individus.
Du sport et de l’entrainement dans cette carrière de dressage centrale
La carrière d’entraînement est le cœur du projet : visible de toutes parts, son positionnement est donc central dans cet agencement.
Cette carrière est aussi mise en valeur par une haie proprement taillée qui la contourne et amène ainsi une dimension paysagère et végétal au projet. Ses dimensions (65×25) permettent une activité sportive confortable et une pratique du dressage adaptée.
La convivialité du projet n’est pas remise en cause : malgré l’accueil du public faible, une terrasse permet une observation aisée depuis les aires de préparation. Un petit + non négligeable dans l’accueil de potentiel sponsors, partenaires ou clients.
Nos produits
Façade libre service 2.70m Col de Cygne
Ref : CLS120
Stabulation 5 x 20 m avec séparation intermédiaire
Ref : DOR520