« L’idée de base est de concevoir une écurie conviviale et dynamique, à l’image de son nom , «l’écurie l’Impulsion». Une écurie de propriétaires, où l’on peut sans problème proposer des prestations supplémentaires de cours particuliers, du travail des chevaux et des stages. La ligne directrice de ce projet est de chouchouter les propriétaires tout autant que leurs chevaux.
Ce n’est pas parce que les chevaux vivent à l’extérieur que les propriétaires doivent souffrir de conditions précaires (boue, pluie, vent, etc.). Les besoins humains et équins sont bien différents !
Les espaces de vie des équidés sont imaginés en écurie ouverte par petits groupes, respectueuse de leurs besoins fondamentaux (fourrage à volonté, contacts sociaux, etc.) et ceux des humains avec le même niveau de prestation qu’une salle de sport (boissons chaudes à volonté, vestiaires, douche confortable, bar et terrasse, etc.), le tout dans un cadre verdoyant. »
Ariane Lefebvre, architecte équestre HORSE STOP®
Découvrez sans plus attendre le projet en détail ci-dessous.
Fiche de présentation
- Activités : écurie de propriétaires, travail & rééducation, remise en forme
- Superficie : 3 hectares d’un seul tenant
- Effectif : 24 chevaux hébergés en 6 groupes de 4
Une architecture lumineuse et aérée
Le parti-pris architectural pour cette écurie est de regrouper l’ensemble des activités sous un seul bâtiment bois : manège, abris chevaux, club-house, pansage, etc. Nous y retrouvons un agencement centralisé qui permet convivialité, confort d’utilisation et fonctionnalité.
Le manège se prolonge dans sa structure pour accueillir les autres activités équestres. Les différentes aires de pansage, de soins et de bien-être sont alignées et agencées au centre du bâtiment. Vous y retrouvez quatre aires de pansage, un solarium, un spa à remous pour chevaux et une balance pour la pesée. Cet ensemble est accompagné d’une jolie terrasse intérieure.
Notre architecte équestre a imaginé des espaces intérieurs pour les différents groupes de chevaux. Ces espaces viennent compléter le lieu et les casiers placés en bas permettent d’observer les équidés en toute sécurité.
Des aires de pansage et de soins au cœur de l’écurie
A l’entrée de l’écurie, les murs sont utilisés pour y accrocher l’ensemble des licols des différents chevaux en pension : une praticité optimale pour les cavaliers mais surtout pour la gestionnaire des lieux.
Quatre aires de pansage ont été dessinées par le bureau d’études HORSE STOP®, dont une avec un solarium. Ces aires ont été imaginées avec soin et sont complètement sur mesure. Tapis anti-dérapant, porte selle et porte bride, étagères de rangement … Tout a été pensé pour le confort des pensionnaires et de leurs cavaliers.
« Le spa à remous est la cerise sur le gâteau que j’ai conçu pour cette écurie. La terrasse intérieure à proximité permet de garder un œil sur les chevaux du spa et du solarium et de créer un véritable pôle bien-être et remise en forme ».
Explique Ariane Lefebvre, architecte équestre HORSE STOP®
L’ensemble de la zone est recouverte de tapis de douche anti-dérapant.
L’architecte a agencé les casiers de sellerie autour des aires de pansage. On peut apprécier de regarder les chevaux dans les abris mais aussi accéder facilement à son équipement sans avoir à porter du matériel lourd en hauteur, puisque les casiers sont bas.
Je configure mon projet
Des aires d’évolution fonctionnelles
Le manège semi-couvert (50x20m) a été conçu pour le confort des propriétaires notamment pendant le travail de leurs chevaux :
- 2 miroirs XL de 5 m de long pour parfaire son équitation
- Haut-parleurs pour des cours et travail des chevaux au rythme de la musique
- Éclairage basse consommation
- Sol en copeaux de bois, sans arrosage, qui ne gèle pas et qui permet une pratique équestre par tous les temps
- Pare-bottes Hors’Safe, sécuritaire et robuste
Depuis le fond de la carrière, la piste de galop est accessible directement avec un montoir en bois.
Le rond de travail de 18x30m a l’avantage d’avoir des lices périphériques hautes : idéal pour le travail en longe, à pied et en liberté. Du matériel adapté est à disposition des propriétaires : bâche, ballon, cônes, barres et chandeliers d’obstacles, etc.
La piste de galop de 630 mètres fait le tour de la propriété. Son sol sablé permet l’échauffement ou la récupération du cheval après une séance, mais également de travailler le cardio pour un trotting en sécurité.
La clientèle choyée autant que les pensionnaires équins
40 m² de club-house intérieur viennent accompagner une terrasse extérieure de 25 m².
Le club-house reprend l’architecture du bâtiment, avec de la tôle translucide en hauteur qui amène une grande luminosité naturelle à l’espace. Des points de vue sont donnés sur les chevaux (dortoirs ou pâtures) et les cavaliers trouveront à disposition le confort nécessaire pour profiter des écuries : canapés, tables et chaises, etc.
Une télévision et une connexion wifi sont à disposition pour l’organisation de stage, de conférence, ou tout simplement du télétravail aux écuries.
Cuisine équipée et boissons chaudes sont à disposition des propriétaires du côté de la partie «bar».
« Comme dans une salle de sport, j’ai imaginé que les cavaliers puissent avoir accès à des sanitaires propres et esthétiques avec douche chaude, vestiaires et casiers à disposition. C’est un service trop souvent négligé si l’on compare avec d’autres disciplines sportives. »
Explique Ariane Lefebvre, architecte équestre HORSE STOP®
Une pension équine adaptée aux besoins fondamentaux
Les chevaux sont repartis en 6 groupes de 4 équidés, chaque groupe ayant accès aux mêmes qualités spatiales. Les abris prennent place sous le prolongement du manège pour le plus grand bonheur des propriétaires qui peuvent observer les équidés.
Chaque abri intérieur se compose de :
- 3 matelas Confort pour un repos couché confortable et au sec
- 50 m² d’espace abrité, aéré et lumineux
- Aucun coin en angle droit pour limiter les interactions négatives entre individus
- Un portail en galva 2m10 pour rentrer et sortir un cheval
De l’autre côté du bardage bois, les chevaux pourront trouver l’abreuvoir collectif isotherme et un espace confortable assez large en copeaux de bois pour se coucher en profitant des rayons du soleil.
Les râteliers sont les lieux où les chevaux passeront le plus de temps. Les râteliers Durapoly permettent aux 4 équidés de chaque groupe d’avoir du fourrage à volonté, sous filet slow-feeding, tout en profitant d’un sol sec stabilisé avec des dalles.
Chaque groupe a accès libre à des pâtures d’environ 2500 m² à 3000 m², clôturées avec la clôture Australienne.
Les pâtures sont, à plusieurs endroits, bordées d’arbres et de haies fourragères afin d’apporter de l’ombre aux chevaux tout en diversifiant l’alimentation.
« Le pari architectural de cette écurie est d’arriver à allier le confort des cavaliers, à la manière d’une salle de sport, avec un cadre de vie respectueux des besoins fondamentaux des chevaux. »
Ariane Lefebvre, architecte équestre HORSE STOP®
Faire la visite virtuelle du projet
Nos produits
AUDIT DE BIOSÉCURITÉ
Ref : EQABS
Déplacement et stratégie
Ref : EQ3-2
Suivi de chantier
Ref : EQ8
Images 3D
Ref : EQARCH