Date de réalisation : 2020

Région : Île-de-France

Programme :

  • Aménagement de 4 boxes sur-mesure
  • Construction d’une écurie en douglas de 2 boxes et 1 abri
  • Construction d’un abri de distribution de 40 m de long

 

Ces nouvelles écuries prennent place sur les terres du Château de Dampierre, dans les Yvelines en Ile-de-France. Trois programmes pour trois fonctionnalités différentes : quatre boxes sur-mesure a insérer dans un lieu centenaire, une petite écurie fabriquée en bois issu de nos forêts (deux boxes et un abri) et un très grand abri de distribution (5 x 40 m). Découvrez nos différentes interventions sur le Domaine des Ducs de Chevreuse et de Luynes.

L’intervention dans ce lieu protégé n’a pas été simple pour notre bureau d’études : prise en compte des spécificités locales, des contraintes réglementaires etc. La noblesse et le prestige des lieux ont inspirés nos équipes afin d’imaginer des espaces équestres à la hauteur : bois massif et local, charpente travaillée, façade haut de gamme, etc.

Quatre boxes dans un espace centenaire

Cette partie de l’écurie était déjà existante : une charpente et des murs de pierre centenaires. Quatre boxes ont été aménagés aux dimensions de ce bel espace qui était jusqu’alors inexploité. Ils mesurent chacun environ 4 x 5 m, et leurs façades (modèle Emeraude) sont pivotantes. Ce pivot permet un curage mécanisé plus aisé et donc améliore les conditions de travail dans l’écurie. Les séparations (modèle Lilas) sont barreaudées à mi-hauteur et facilitent les relations entre chevaux voisins.

Une construction en douglas près du pavillon de chasse

Cette construction en bois douglas, bois local issu de nos forêts françaises, vient prendre place près de l’étang au cœur du parc du pavillon de chasse. Le projet est composé de deux boxes de 3,5 x 3,5 m chacun et d’un abri de 4 x 3,5 m (voir le  détail de la construction).  La charpente, très travaillée, révèle le savoir-faire de notre bureau d’études. La couleur légèrement rosée et orangée et le joli veinage du douglas apporte une certaine noblesse dans ce lieu si particulier. Parfaitement adapté aux utilisations en extérieur, il peut être humidifié sans craindre la pourrissement ou les insectes.

Un abri de distrubution de 40m de long

Cette très longue construction en bois massif accueille au total 8 abris de 3 x 5 m pour les chevaux  (voir en détail cet abri de distribution) ainsi que 4 blocs de 4 stalles de nourrissages. Des mangeoires pivotantes permettent de distribuer aisément les granulés aux chevaux, sans que ces derniers ne ne risquent de se faire coincer par un congénère. Ces stalles sont conçues pour n’accueillir qu’ un seul cheval tout en le protégeant pendant qu’il mange.

Je configure mon projet

Toutes les photos