Une écurie paisible où le bien-être des chevaux rythme les journées de la gérante de ce nouveau projet : Enowood, le Domaine équestre de La Croix Sainte-Marthe.
C’est dans la région Île-de-France qu’Eva Budzinski a souhaité se lancer dans ce projet de domaine équestre où le concept d’écurie active apporte bien-être équin et fonctionnalité.
Prenez cinq minutes pour découvrir en images ce domaine en pleine nature et le témoignage de notre cliente.
Fiche de présentation
- Nom : Enowood – Domaine équestre de la Croix Sainte-Marthe
- Département : Seine-et-Marne, Ile-de-France
- Activités : Pension en écurie active, promenades équestres, école d’équitation
- Projet réalisé : Aménagement de l’écurie active
HORSE STOP®: Pouvez-vous nous parler du projet d’écurie active au domaine équestre d’Enowood?
L’histoire du lieu
« Le Manoir de La Croix Sainte Marthe est un lieu historique situé en plein de cœur de la forêt domaniale de Crécy. Ancien domaine de chasse, le manoir datant de la fin du 19ème siècle a été acheté il y a 7 ans par Mr Souparis.
L’ancien centre équestre de La Croix Sainte Marthe a été fondé en 1995 par la famille Chichilian. Les écuries ont connu de grandes heures de pratiques équestres.
La méthode d’hébergement des chevaux était alors en box et les installations équestres particulièrement vétustes. Le propriétaire a donc décidé de démolir l’existant et de repartir sur un projet innovant. »
Les débuts du projet
« Le propriétaire des lieux souhaitait faire revivre la structure avec un projet innovant axé sur le bien-être équin, l’équitation de pleine nature et l’équitation éthologique, dans un établissement de qualité. Nous étions alignés sur cette vision et nous avons commencé à collaborer sur ce projet il y a un an et demi.
J’avais également plusieurs amis dans le milieu équestre qui partageaient ma vision et ont développé des projets d’écurie active. J’ai notamment ma meilleure amie qui gère le centre équestre Saumur Equipassion avec qui nous discutions depuis un moment du concept d’écurie active.
Par la suite, j’ai vu les infrastructures du centre équestre Epona Croissy Beaubourg équitation.
Je me suis alors dit qu’effectivement, pour une structure associant une école d’équitation et une école de pleine nature, ce fonctionnement était plus cohérent et plus proche des besoins fondamentaux des chevaux. »
L’écurie active voit le jour
« J’ai finalement convaincu mon responsable qui, au delà des aspects pleine nature et équitation éthologique auxquels il était déjà sensible, a compris l’importance de cet hébergement plus centré sur l’animal.
J’ai été recrutée en février 2021 et dès le mois de mars, j’étais en contact avec HORSE STOP® pour mener le projet à bien et dessiner l’écurie qui répondrait à nos attentes et nos contraintes.
Nous avons donc commencé à travailler avec Arnaud Lallemand pour que ce projet soit le plus cohérent possible avec notre espace limité. Il fallait que la conception de l’écurie corresponde bien à l’environnement, à l’espace disponible, à la gestion de la clientèle ainsi qu’aux bâtiments existants.
L’activité a démarré en septembre et est toujours en phase de développement, avec notamment l’intégration de 9 chevaux Henson et quelques chevaux de propriétaires qui cohabitent formidablement bien et pour notre plus grand bonheur au quotidien. Cette écurie active respire le bien-être ! »
HORSE STOP®: Comment nous avez-vous connu et pourquoi avoir choisi de travailler avec notre équipe?
« J’ai connu l’entreprise HORSE STOP® en partie grâce au bouche à oreille avec des expériences d’amis, de collègues du métier qui ont travaillé avec vous. J’ai également visionné vos vidéos conférences sur le concept d’écurie active.
Je recherchais une entreprise qui s’adresse autrement à nos chevaux en priorisant le bien-être des animaux et avec du matériel de qualité qui soit fait en France ou en Europe, le plus possible. C’est avec HORSE STOP® que j’ai trouvé une société qui répondait à ces critères. »
HORSE STOP®: Quelles étaient vos problématiques initiales lorsque vous vous êtes lancé dans ce projet d’écurie active?
Un terrain argileux
« Notre première problématique a été le terrain particulièrement argileux. Le premier projet proposé par le bureau d’études d’HORSE STOP® était impossible à réaliser. Il a donc fallu entamer un travail de terrassement puisque nous n’aurions pas pu poser les dalles à même le sol.
Lorsque nous avons commencé à mettre à nu la parcelle où nous souhaitions installer l’écurie, nous nous sommes rendus compte que c’était impraticable. Nous ne pouvions pas mettre des chevaux à même le sol, même avec des dalles en caoutchouc.
Nous sommes donc passés par un terrassier équestre, JSB terrassement. Cette entreprise a été le deuxième gros partenaire du projet avec un travail conséquent et de qualité sur le terrassement et la création des aires d’évolution »
Un espace limité
« La seconde problématique de ce projet a été l’aménagement de l’espace. Nous avions quatre hectares, mais seulement la moitié était utilisable. L’agencement n’a donc pas été évident.
Nous avons pris beaucoup de temps sur la réalisation des plans notamment avec votre architecte équestre, Ariane Lefebvre, pour que tout rentre sans que ce soit trop chargé et que tout s’intègre bien dans l’environnement forestier.
Nous voulions un lieu respectueux de l’environnement. Suite au terrassement, nous avons donc réarboré le site avec un paysagiste dédié. C’était un projet qui allait prendre du volume et nous voulions que ce volume soit le plus discret possible. À partir du cahier des charges que nous nous étions fixés (c’est-à-dire une carrière, un manège, un rond de longe, un DAC, des paddocks individuels et des dortoirs), nous voulions que tout rentre de la façon la plus cohérente possible avec l’environnement. »
HORSE STOP®: Avez-vous des retours à faire sur nos services ou nos produits?
« Ce sont de très beaux bâtiments extrêmement bien pensés pour les chevaux. Pour le travail quotidien, tout est très fonctionnel et bien pensé pour simplifier les tâches récurrentes.
Les différents échanges que l’on a pu avoir avec Arnaud Lallemand ont été très constructifs. Son approche technique et éthologique, combinée à mon approche technique et pédagogique, ainsi que mon expérience de la gestion de la clientèle, ont mené à un projet d’entreprise équestre passionnant et très enrichissant.
Néanmoins, nous constatons que ce projet est évolutif et nous demande parfois une vraie remise en question car le temps d’apprentissage des chevaux est incompressible et la gestion du troupeau incontournable »
Cela amène un projet dynamique même si on l’a pensé très vite de la meilleure façon possible. Finalement, les chevaux nous font mentir, entre ce qu’on imagine et la réalité il y a toujours une marge.
L’expertise HORSE STOP® se fait sur l’esthétisme des bâtiments, la réflexion cheval, la fonctionnalité et plus particulièrement mon quotidien à l’écurie. Grâce à votre équipe, je n’ai plus besoin de me poser des questions sur la gestion de l’écurie, des chevaux ou du fourrage quand je suis toute seule. »
HORSE STOP®: Avez-vous des conseils à donner à une personne qui voudrait se lancer dans un projet d’écurie active similaire au votre?
« Je conseille aux personnes avec un projet similaire de bien faire cette étape de « primo étude » avec Arnaud Lallemand.
Cette étude est très intéressante car malgré les retours d’expérience de mes collègues dans le milieu équestre ou même ma propre expérience, le travail d’Arnaud Lallemand est une vraie valeur ajoutée au projet sans faire un gros investissement.
Cette phase d’expertise en amont du projet est essentielle pour mieux réfléchir à comment vous voulez concevoir votre écurie en fonction de vos contraintes. »
Je configure mon projet
Nos produits
Distributeur automatique de fourrage Version 2
Ref : EAHDIF
Portillon anti retour 2 vantaux
Ref : EAPAR2
Abri pour distributeur de concentrés
Ref : ABRIBCOMD
Portillon anti retour avec arceau electrifié
Ref : EAPAR