Michel ROBERT en quelques mots
Faut-il encore présenter Michel Robert ? Fort de ses 50 ans de carrière au plus haut niveau, Michel Robert est devenu une véritable référence dans le monde équestre, suscitant l’admiration par la longévité de sa carrière et par son hygiène de vie qui lui permet de continuer à tenir tête aux « petits jeunes » au plus haut niveau. Son expérience et son goût pour la transmission de ses compétences en font l’un des professeurs les plus demandés en France et dans le monde entier.
Il est parmi les précurseurs aussi bien dans son approche de la condition physique du cavalier que de la bienveillance envers le cheval. Sa conviction profonde étant que pour atteindre l’osmose entre le cavalier et la monture le bien-être du duo est indispensable. Convaincu que le respect des besoins fondamentaux du cheval doit contribuer à la performance, Michel Robert se pose aujourd’hui des questions à propos de l’hébergement équin. Son approche et les valeurs communes à propos du bien-être équin ont naturellement rapprochés Michel Robert et HORSE STOP®. La proximité géographique aidant, une rencontre s’est déroulée dans les écuries de Michel Robert au cours de laquelle nous avons échangé sur de l’écurie de sport de demain
Un déclic
L’arrêt des compétitions lors du premier confinement a incité Michel Robert à alléger le travail des chevaux. Pour leur éviter trop de temps au box il a privilégié plus de temps au paddock pour ces derniers. La plupart des chevaux se connaissant, des petits groupes de deux ou trois chevaux ont été formés pour rester ensemble la journée.
A la reprise, les succès en compétition se sont maintenus donc pourquoi ne pas perdurer dans cette pratique ? L’idée d’agencer différemment et de façon permanente son écurie afin d’améliorer les conditions d’hébergement de ses chevaux est née. Cette évolution de point de vue sur l’hébergement des chevaux au moment de la rencontre avec HORSE STOP® tombait à point nommé.
Une rencontre
Michel Robert souhaitait découvrir les nouvelles solutions d’hébergement équin en groupe pour envisager une adaptation à son écurie et à ses pratiques. C’est donc tout naturellement que nous l’avons invité à visiter Les Ecuries de Lisors.
Cette écurie de référence est la première écurie active-HIT en Normandie, elle héberge en groupe une cinquantaine de chevaux. Elle est gérée par Pascal Frotiée, fervent défenseur de l’écurie active. Au cours de cette rencontre enrichissante Michel Robert a pu observer le comportement des chevaux et écouter avec intérêt le retour d’expérience de Pascal Frotiée.
Sa première constatation : « Les chevaux qui vivent là-bas ont la belle vie !»
Les idées fleurissent
Fidèle à sa ligne de conduite, Michel Robert souhaite apporter le meilleur à ses chevaux. Pour y parvenir il souhaite procéder progressivement afin garantir sécurité et bien-être à ces dernier. Toujours très humble, il reconnait ne pas avoir l’expertise à propos de la conduite des chevaux en groupe et a donc décidé de s’entourer d’experts qualifiés auprès de HORSE STOP® pour l’accompagner dans cette transition.
Michel Robert et HORSE STOP relèvent donc ensemble le défi de construire l’écurie de sport de haut niveau de demain en mêlant leurs expertises et compétences respectives.
A suivre :