Les divers supports d’informations, presse écrite, radio, télévision, réseaux sociaux, ont tous relayé ces derniers temps la pénurie de matériaux auxquelles nous sommes confrontés au niveau national, européen voire mondial. Tous les secteurs sont touchés et la filière équine n’y échappe pas notamment en raison de sa forte appétence pour le bois. En effet, la plupart des aménagements équestres sont réalisés en bois : abris, clôtures, boxes, barns, séparations, lices de carrière, rond de longe, manège etc. S’approvisionner en bois est aujourd’hui un défi, il faut faire face à des délais à rallonges, des prix qui s’envolent et une demande de la part des consommateurs toujours plus grande qui accentue le phénomène.
-
Le bois contaminé par la covid 19 ?
La réponse est OUI, de façon collatérale mais c’est bien le cas. La crise sanitaire causé par le Corona virus a entrainé la mise à l’arrêt des scieries et donc de l’approvisionnement des distributeurs de produits en bois ou à base de bois. Parallèlement la demande s’est accrue, nous étions confinés donc nous avons eu plus de temps pour bricoler, rénover, construire…. On aurait pu penser que quelques semaines suffiraient à récupérer le retard mais il n’en est rien car d’autres éléments sont venus s’ajouter.
- Les Etats Unis : Pour faire face à la décision des Etats Unis d’arrêter de commercialiser avec le Canada, les entreprises américaines se fournissent en bois en Europe. De plus, les Etats Unis utilisent bien plus de bois que nous en France pour réaliser leurs constructions et ils font actuellement face à une pénurie de logements. Pour y remédier ils construisent ! Leur besoin en bois est donc extrêmement important en ce moment.
- Europe se fournit au Canada : la conséquence de l’arrêt des scieries durant quelques mois et de la demande exponentielle de bois par les Américains, c’est l’impossibilité pour la filière Européenne de fournir les quantités de bois nécessaires pour tout le monde. Les pays européens se tournent donc vers le Canada pour tenter de palier à cette problématique.
- Règlementation sur l’environnement 2020 : cette règlementation visant à favoriser et rendre obligatoire l’utilisation du bois dans la construction va entrer en vigueur en 2022. Les entreprises du bâtiment et le monde de la construction en général ont commencé à anticiper cette transformation. Cette anticipation augmente encore la demande. Elle va d’ailleurs continuer à grandir au fil des mois bien évidement et par conséquent contribuer au décalage déjà existant entre l’offre et la demande.
- Les transports maritimes: eux aussi ont été impactés et doivent faire face à une désorganisation importante. Les Transporteurs et producteurs de containers ont réduit de 30% leur flotte et la production de containers. Un rebond inattendu s’est produit notamment en raison d’un véritable essor de l’E-commerce mais aussi de la reprise économique de l’Asie et des Etats Unis. Craignant que cette reprise ne soit que momentanée les acteurs du transport n’ont pas relancé immédiatement la machine. Ce retard entraine à présent, une pénurie de container ou de navire pour les transporter.
-
Faut-il pour autant être défaitistes ?
Cette fois la réponse est clairement NON ! Chez HORSE STOP® on refuse la fatalité et on préfère regarder un verre à moitié plein plutôt qu’un verre à moitié vide.
Ces derniers mois nous confortent dans cette vision positive du monde : On a su réagir et produire des masques, créer des vaccins plus vite que cela ne s’est jamais produit. L’être humain a des capacités de résilience, d’adaptabilité et de créativité incroyables.
La production mondiale de bois à atteint son plus haut niveau depuis 13 ans donc on sait produire. Nos forêts françaises de feuillus ne sont pas utilisées comme elles le pourraient ce qui nous laissent espérer un apport supplémentaire. La France est également en train de réaliser une transformation industrielle dans la filière bois afin d’accroitre ses capacités de production. Certes durant encore quelques mois voire quelques années nous allons devoir faire avec cette pénurie et les hausses tarifaires qui vont l’accompagner mais les réponses sont déjà à notre portée.
-
Comment HORSE STOP® réagit face à cette pénurie de bois.
Chez HORSE STOP® nous avons toujours travaillé avec un stock important afin de répondre le plus rapidement possible aux besoins de nos clients. Durant le confinement d’ailleurs nous avons pu répondre à la forte demande de nos clients, qui ont mis à profit l’inactivité de leur structure pour créer ou rénove des infrastructures, ceci afin d’accueillir dans les meilleures conditions possibles cavaliers et propriétaires dès leur retour. Aujourd’hui encore, nous travaillons tous les jours pour maintenir en stock un maximum de produits et nous sommes encore en capacité sur certaines références de livrer dans des délais très courts.
Notre souhait de contribuer au bien-être de tous, tout en préservant l’environnement, nous a amené également à rechercher des solutions alternatives ou complémentaires à celles existantes. Les clôtures en acacia en sont le parfait exemple. Dans le contexte actuel de pénurie elles sont une réponse possible pour clôturer un pâturage. En effet, l’acacia est un bois très dur naturellement imputrescible. Difficile à travailler en raison de sa dureté il est assez peu utilisé en construction ou pour la décoration. C’est donc un bois qui souffre moins des problèmes d’approvisionnement.
Penser l’hébergement équin différemment et notamment au travers du concept de l’écurie active est également une solution qui peut être envisagée pour certaines structures. Les boxes qui impliquent des portes, des parois, des séparations pour chacun sont remplacés par un dortoir commun ou l’ensemble des individus du groupe hébergé pourra venir s’y abriter ou s’y reposer comme bon lui semble. Ce concept d’hébergement en groupe contribue grandement au bien-être des chevaux et réduit considérablement la pénibilité du travail.
Quels que ce soient vos projets, vos besoins ou vos questions n’hésitez pas à faire appel à l’équipe HORSE STOP® qui est à votre disposition du lundi au vendredi de 7h30 à 17h00 pour vous accompagner.