La température grimpe depuis plusieurs semaines et tout comme nous, les chevaux en souffrent. En effet, comme les humains, tous les animaux ont une zone thermo-neutre. C’est la plage de température ambiante dans laquelle ils n’ont pas besoin de dépenser trop d’énergie supplémentaire pour réguler leur température corporelle. Pour les chevaux, cette zone se situe environ entre -3 ° c et 18 ° c.
Dès lors que la température atteint plus de 5 degrés au-dessus de la limite supérieure, les chevaux vont économiser leur énergie pour éviter de « surchauffer ». Cet état de « surchauffage » se traduira par un coup de chaleur et du stress thermique. Ce stress est causé par un dépassement des mécanismes de refroidissement du cheval. Il se manifeste notamment par une respiration plus rapide, de l’abattement et de la déshydratation.
Pour faciliter le quotidien de vos chevaux lors de ces périodes de forte chaleur et éviter ce stress, nous allons vous donner quelques conseils pour maximiser l’ombre dans vos écuries.
Planter des haies fourragères
Les constructions en dur sont une possibilité d’aménagement au sein de vos paddocks ou de votre écurie pour créer de l’ombre pour vos chevaux. L’erreur serait de ne miser que sur des constructions en parpaings. Vous n’avez peut-être pas un bâtiment existant ou même le budget pour en construire un ? Il existe d’autres options pour permettre à vos chevaux de se mettre à l’ombre facilement.
Planter et faire pousser des haies sont une autre alternative pour favoriser les zones d’ombre dans le paddock de vos chevaux en été. Il existe une multitude de haies fourragères pour différentes problématiques au sein de votre structure. Les arbres d’ombrage seront plutôt le mûrier platane, le hêtre, le tilleul ou encore le frêne.
Si vous cherchez à protéger vos chevaux du soleil l’été et du vent l’hiver, nous vous conseillons plutôt les haies brise-vent comme un saule, un noisetier ou encore l’osier. Ce sont des essences persistantes en hiver. Ils ne perdront ainsi donc pas leurs feuilles pour continuer de protéger vos chevaux du vent.
Optimiser l’orientation des abris
Pour que vos chevaux puissent se mettre à l’ombre dans les abris installés dans leurs paddocks, il vous faudra prendre en compte son orientation. Notez que l’exposition contre le vent et donc dos au nord n’est pas la seule option. En effet, cette orientation protègera vos équidés du vent, mais les exposeront au soleil pendant les périodes de forte chaleur.
Pour les propriétaires d’écuries avec des chevaux en groupe, vous pouvez installer plusieurs abris avec des orientations différentes. Ces derniers permettront aux équidés de se protéger. soit du vent l’hiver, soit du soleil en période estivale. Les abris peuvent également être installés dos à des arbres à feuillage persistant pour protéger du vent l’hiver et rafraichir pendant les périodes de fortes chaleurs.
Installer des filets d’ombrage
Vous avez également l’option d’installer des filets d’ombrage dans les paddocks ou les prés pour créer des zones d’ombre et améliorer le bien-être de vos chevaux. Ces filets offrent la protection voulue contre les coups de chaleur. De cette manière, ils créent un microclimat respectant les besoins physiologiques de l’animal. Ces filets peuvent être installés sur des piquets ou des arbres. Pendant les jours de fort vent, ces filets ne sont néanmoins pas recommandés.
Créer des espaces avec des ombres portées
L’ombre portée est définie comme la zone soustraite aux rayons lumineux incidents par un objet sur son support. Ce qui signifie que si la distance entre la source de lumière et l’objet augmente, la taille de l’ombre portée diminue. Dans le cas inverse, si la source et l’objet se rapprochent, l’ombre sera plus grande.
Pour ce qui est de l’aménagement de vos paddocks et de l’amélioration des conditions de vie de vos chevaux lors de fortes chaleurs, nous vous recommandons de privilégier la plantation de haies au centre de vos paddocks. De cette manière, les chevaux peuvent avoir accès à de l’ombre tout au long de la journée.
Mettre des abris avec auvents
Comme mentionné dans un article précédent sur la sécheresse dans une structure équestre, les zones de station prolongée comme autour des râteliers impliquent que les chevaux y stagnent. Il est donc indispensable de veiller à ce que les chevaux puissent y être à l’ombre lors de la période estivale.
Les abris avec des auvents dits XL sont de très bonnes options pour protéger les chevaux de la chaleur. Leur structure très solide et leur toiture extra large permet aux chevaux de fourrager à l’abri du soleil. C’est une distribution du fourrage 4 étoiles pour les chevaux comme pour les soigneurs. L’abri de distribution limite également le gaspillage et contribue à l’hygiène générale.
Au delà du confort thermique apporté par les abris, les chevaux apprécient de ne pas être envahi par les insectes pendant les périodes de fortes chaleurs. Une étude a montré que les taons piqueurs (femelles) préféraient les animaux avec une température plus élevée. En effet, leur système nerveux fonctionnerait mieux à une température corporelle plus chaude. Vos abris permettront donc d’améliorer considérablement le bien-être de vos chevaux en se protégeant de la chaleur et des insectes.
N’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts pour votre projet. Ils sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 17h00 au 04 75 55 39 23.
Je configure mon projet
Nos produits
Abri bois Confort+ 3 x 5 m
Ref : ABRIB35N
Abri bois Confort+ 3 x 12 m
Ref : ABRIB312N
Abri bois Confort+ 3 x 4 m
Ref : ABRIB34N