Le noir est une non-couleur pour une raison toute simple. Le spectre visible des couleurs n’est que la perception que nous avons des reflets de la lumière. Le noir lui est l’absence de couleur. Cette nuance a la particularité de revêtir une signification soit positive soit négative selon la mise en scène dans laquelle on l’utilise ou selon les sentiments et les ressentis quelle suscite chez chacun de nous. Qu’il soit décrié ou vénéré le noir ne laisse pas indifférent.
1. Le noir dans le monde équestre.
Le noir est déjà bien présent dans le monde équestre pour des utilisations variées.
· Identification : Il est régulièrement choisi pour dessiner ou symboliser des chevaux sur des logos d’écurie. On retrouve également très souvent le « noir », intégrer dans le nom du domaine.
· La robe des chevaux : Il est utilisé pour qualifier la couleur des chevaux, La famille du noir fait partie des 4 familles de robe de base chez le cheval.
· La pratique équestre : « Le Cadre Noir de Saumur » corps de cavaliers d’élites français instructeurs à l’Ecole Nationale d’Equitation (ENE). Le Général l’Hotte, qui a été écuyer en chef du Cadre noir est d’ailleurs à l’origine de la célèbre doctrine de l’équitation de tradition française : « Calme, en avant, droit. »
· La filmographie : Le cheval noir dans les films, héro ou partenaire fidèle, puissant et magnifique, il est parfois à l’origine d’une passion ou d’une vocation chez les enfants ou adolescents. « Prince Noir », « l’Etalon noir », « Flicka », « Tornado » etc….
· Les vêtements et équipements : Là encore le noir est omniprésent, selles, brides, harnais, casques, bottes etc.
Cette nuance est donc déjà couramment utilisée en milieu équestre et elle prend de plus en plus de place en s’intégrant petit à petit dans les matériaux et matériels d’infrastructures équestre.
2. Quand l’architecture équestre s’approprie le noir.
Il y a une vingtaine d’années la tendance était au vert (mangeoires, abreuvoirs, râteliers…). Le but étant de se fondre dans l’environnement extérieur. Aujourd’hui, cette tendance s’oriente vers le noir que ce soit par phénomène de mode ou par choix esthétique, on ne se fond plus dans le paysage et l’environnement mais on fait ressortir ce dernier pour le mettre en valeur.
Un bosquet fleuri, des graminées ornementales bien vertes ou même une carrière de sable vont être sublimés avec un bardage ou une barrière noire. Chez HORSE STOP® toutes nos barrières bois peuvent bénéficier d’un traitement « noir » respectueux de l’environnement.
▲ Un rond de longe sobre et élégant
Haras de la Banchardiere Santa Barbara de Nexe Portugal @valeriemaupas
▲ Un bardage noir qui attire l’attention pour un look contemporain
▲ Un paddock qui fait ressortir la façade
Haras de la Banchardiere Santa Barbara de Nexe Portugal @valeriemaupas
▲ Un rappel du noir sur les murs et les façades pour constituer une atmosphère unique
Haras de la Banchardiere Santa Barbara de Nexe Portugal @valeriemaupas
3. Les sols et accessoires suivent le mouvement.
▲ Des façades box et des séparations en composite pour une écurie moderne et design
▲ Une aire de douche qui allie praticité et esthétisme.
▲ Une touche de noir sur les grilles associée à un remplissage en pin et voilà une écurie à l’aspect classieux et haut de gamme
Haras de la Banchardiere Santa Barbara de Nexe Portugal @valeriemaupas
En architecture équestre tout comme en architecture classique le noir est un dessin avant d’être une surface, il souligne et révèle la limite des volumes, des décrochements. L’utilisation de cette teinte doit être réalisée avec précaution afin de donner du cachet à votre structure sans l’assombrir et ni la rendre terne. Notre architecte équestre, Ariane Lefebvre, pourra vous accompagner et vous conseiller dans vos choix. Elle peut réaliser des plans structurés, un visuel 3D de votre projet afin de vous aider à mieux vous appréhender le rendu futur de votre structure. Consultez notre page accompagnement pour trouver celui qui vous correspond.