On On
Lors des études menées en éthologie, le tempérament du cheval peut avoir une certaine influence sur le phénomène que l’on étudie et nécessite d’être pris en compte. On procède alors à une évaluation du tempérament dont on vous explique les détails dans la suite de cet article.
Le tempérament d’un cheval: qu’est-ce que c’est ?
Définir le tempérament d’un cheval de manière simple n’est pas si évident. Beaucoup d’auteurs s’y sont essayés sans qu’une définition précise soit aujourd’hui universelle. Ce que l’on peut retenir c’est que le tempérament regroupe les réactions d’un cheval dans diverses situations, que ces façons de réagir sont stables sur le long terme et propres à un individu. On rassemble et classe ensuite ces différentes réactions en grandes catégories. On les nomme des dimensions.
Comment évaluer le tempérament d’un cheval?
A la suite de travaux de recherche, différents tests ont été développés afin d’évaluer le tempérament. Ils ont aujourd’hui été simplifiés pour être plus accessibles et réalisables dans n’importe quelle structure équestre. Ils portent sur les quatre dimensions suivantes :
- L’émotivité
- La sensibilité tactile
- L’activité locomotrice
- La grégarité
- L’émotivité est la tendance d’un cheval à avoir peur. Elle se mesure à l’aide de trois tests liés à la réactivité à la nouveauté et à la soudaineté.
La réactivité à la nouveauté s’évalue lors de deux tests appelés « test de l’objet inconnu » et « test de la surface inconnue ».
1- Test de l’objet inconnu :
On place un objet nouveau sur des chandeliers et le cheval est mené en main afin de faire le tour de cet objet. Le but est de tenter de passer au plus près de l’objet. Toutes les réactions du cheval sont notées (ex : écart, sursaut, ronflement …) pendant son déplacement ainsi que sa distance à l’objet.
2- Test de la surface inconnue :
On pose une bassine remplie de granulés au centre d’une bâche en plastique. Le cheval est incité à marcher dessus pour atteindre la bassine. Le temps nécessaire pour marcher sur la surface et les différentes réactions sont consignés.
Les dimensions prises en compte lors de l’évaluation du tempérament d’un cheval
La réactivité à la soudaineté
La réactivité à la soudaineté se mesure en reproduisant une situation avec un évènement soudain. Pour cela, on ouvre un parapluie avec rapidité face au cheval. On mesure ensuite la distance de fuite et l’intensité du sursaut.
La sensibilité tactile
La sensibilité tactile est la tendance d’un cheval à réagir plus ou moins fort à une stimulation tactile. Pour la mesurer, on utilise des filaments de diamètres différents que l’on pose les uns après les autres sur la peau au niveau du garrot du cheval. On observe ensuite s’il y a ou non une réaction de frémissement pour chacun des filaments.
L’activité locomotrice
L’activité locomotrice représente la propension d’un cheval à se déplacer spontanément. Lors de l’évaluation, on teste cette dimension en laissant un cheval seul dans un paddock pendant 1min30. On compte le nombre de pas et on note l’allure de déplacement.
La grégarité
La grégarité se manifeste par la réactivité à l’isolement social et aux situations de séparation avec des congénères. Elle s’évalue par le nombre d’hennissements émis par le cheval tout au long des tests qui se déroulent tous individuellement.
Le mot de la fin…
Par le biais de ces tests, nous pourrons ainsi comparer les différentes réactions des chevaux selon ces quatre dimensions du tempérament. Les mesures récoltées pourront ainsi être prises en considération dans les analyses sur le sujet étudié.
À propos de l’auteur : Anna Flamand
Éthologue ingénieure d’étude en éthologie depuis plusieurs années au CNRS de Strasbourg dans l’équipe de NeuroEthologie et Cognition Sociale, elle mène des projets portant essentiellement sur le bien-être social des chevaux. Après avoir dispensé des cours sur le comportement pendant une année à Avenches, elle se consacre, avec HORSE STOP®, à un nouveau projet de recherche portant sur l’intégration de la socialité du cheval dans les infrastructures équestres.