HORSE STOP®  a participé à la 17ème édition des Rencontres de la Cense qui s’est tenue du dimanche 29 septembre au mardi 1er octobre 2019.

Des maquettes d’écurie active, paddock paradise, Barn en hébergement individuel ou en stabulation ont servis de support à nos échanges au cours de ces journées.

Ariane Lefebvre

Architecte équestre

Arnaud Lallemand

Expert Aménagements

L’hébergement en box est évidemment le plus répandu aujourd’hui dans les écuries. Les problématiques générées par le confinement prolongé au box imposent une réflexion nouvelle sur l’aménagement de l’hébergement individuel équin. Il passe inévitablement par une augmentation des possibilités de contacts sociaux. C’est pourquoi se développent aujourd’hui des aménagements de boxes différents et un hébergement en stabulation collective.

Le Box

Initialement créé pour isoler les chevaux les uns des autres, les garder à proximité et pour les protéger des aléas climatiques, le box est aujourd’hui le mode d’hébergement le plus largement répandu pour les chevaux « au travail ». Les scientifiques ont aujourd’hui clairement établi que le confinement prolongé au box affecte non seulement le bien-être, mais également la santé des chevaux. Il génère un certain nombre de pathologies respiratoires, digestives, locomotrices et comportementales. Enfin, le box « traditionnel » nécessite un travail à la fois pénible et gourmand en main-d’œuvre mettant en péril la rentabilité de beaucoup d’activités hippiques.

Une réflexion conjointe s’établit aujourd’hui entre les professionnels, les éthologues, les techniciens et ingénieurs conseillers, les constructeurs d’infrastructures et enfin les architectes équestres de manière à adapter le box aux nouvelles attentes en termes de bien-être et de fonctionnalité.

S’il ne remplace jamais la vie en troupeau, le box de demain doit viser à :

  • Préserver un maximum de contacts sociaux entre les individus.
  • Proposer un accès permanent ou le plus souvent possible à des paddocks voire à des pâtures.
  • Permettre une alimentation basée sur le fourrage et fractionnée sur l’ensemble de la journée.

Pour limiter la pénibilité et le temps de travail, il doit :

  • Être curé mécaniquement
  • Faciliter la surveillance et la manipulation des chevaux par le personnel des écuries
  • Demeurer accueillant et convivial pour la clientèle et les professionnels.

Le modèle du barn est donc en cours d’évolution.

La stabulation

Hébergement agricole traditionnel pour la conduite en lots des animaux d’élevage, la stabulation se développe aujourd’hui pour les équins essentiellement dans l’élevage et dans les poneys club. Elle permet en saison humide d’abriter des lots d’équidés aux besoins homogènes (poulains par classe d’âge, juments gestantes, poneys d’instruction, etc.).

Le succès que connait l’hébergement en stabulation tient surtout à sa dimension pratique, car il permet de mécaniser la distribution du fourrage, le paillage et le curage des fumiers.

La stabulation permet aux chevaux de retrouver une vie de troupeau, on veillera à ce que l’exiguïté de l’espace ne génère pas trop de tension dans les groupes et notamment que les chevaux subordonnés ne pâtissent pas trop de la proximité des dominants. Les chargements trop importants en nombre d’animaux sont à proscrire. Parallèlement, des zones de paddocks stabilisés permanentes et/ou des sorties très régulières doivent être proposées au groupe. Enfin on veillera à enrichir l’environnement pour stimuler les capacités cognitives, l’observation et l’habituation des chevaux à la nouveauté.

Enfin, les chercheurs attirent l’attention sur le fait que la conduite en lots d’âges génère plus d’agressivité entre les chevaux et limite le développement des compétences sociales des chevaux.

Une fois de plus une connaissance plus fine du comportement permet d’adapter les modes d’hébergement pour améliorer le bien-être des chevaux, le travail des professionnels et plus globalement la relation homme / cheval.

Écurie Active / paddock paradise

L’évolution et l’amélioration des connaissances sur le comportement du cheval nous oblige à repenser aujourd’hui l’hébergement des chevaux sous un angle nouveau. HORSE STOP® , précurseur de l’écurie active en France, propose un accompagnement pour la conception d’hébergement équin collectif tant en écurie active qu’en paddock paradise.

> Parlez-nous de votre projet

A lire aussi

Choisir le sol parfait pour votre infrastructure équestre : Le guide complet

Choisir le sol parfait pour votre infrastructure équestre : Le guide complet

Choisir le sol parfait pour votre infrastructure équestre : Le guide complet
Quelles clôtures pour quelles activités ?

Quelles clôtures pour quelles activités ?

Quelles clôtures pour quelles activités ?
Optez pour le meilleur pour vos écuries avec les façades Prestige

Optez pour le meilleur pour vos écuries avec les façades Prestige

Optez pour le meilleur pour vos écuries avec notre nouvelle Gamme Prestige !
12 solutions pour révolutionner la distribution du fourrage en boxes

12 solutions pour révolutionner la distribution du fourrage en boxes

12 solutions pour révolutionner la distribution du fourrage en boxes !