L’innovation, les écuries du futur, le renouveau, des sujets qui nous passionnent. La semaine digitale du cheval nous a donné une nouvelle fois l’occasion de le prouver. Cet évènement équestre s’est déroulé du 09 au 13 décembre. Sollicitée par les organisateurs, pour participer à une table ronde animée par Kamel Boudra sur le thème de l’écurie active, HORSE STOP a bien évidemment répondu présente. C’est pourquoi, Ariane Lefebvre et Arnaud Lallemand n’ont pas hésité à tronquer leur dimanche pour échanger sur le sujet et promouvoir ce concept d’écurie active.

L’architecture équestre vue par HORSE STOP

A la question posée par Kamel Boudra « quel est le bâtiment équestre de demain » en tout début d’échange Arnaud Lallemand notre expert en comportement équin et en aménagement équestre, répondait : « Le bâtiment équestre de demain est-il vraiment un bâtiment ??? »

Il rappelait les fondements du comportement équin en quelques mots : « Le cheval est un grand herbivore qui passe la plus grande partie de sa journée à manger, qui se déplace beaucoup et qui vit en troupeau ». L’hébergement en box ne correspond en rien à ces fondements.

Le style bourgeois, avec pour modèle châteaux et grandes propriétés était et reste encore souvent la base de tout projet. Ariane LEFEBVRE, notre architecte équestre, voit et conçoit les choses bien différemment et c’est la raison pour laquelle elle a rejoint HORSE STOP leader dans le domaine de l’écurie active. Elle rappelait que depuis des décennies l’architecture équestre était figée et bien souvent pensée uniquement côté visuel et sans tenir réellement compte des principaux intéressés à savoir le cheval et les femmes ou hommes qui s’en occupent.

Lors de la conception d’un projet d’écurie active c’est justement cet aspect du bien-être équin et humain qui est au cœur de la structure. Les aménagements sont conçus pour que les chevaux y évoluent agréablement, en toute sécurité, tout comme les femmes et hommes de cheval qui s’en occupent. Mais son souci du bien-être ne s’arrête pas là et c’est aussi l’accueil des cavaliers, des accompagnants et des propriétaires qui est pris en compte. Elle attache beaucoup d’importance à la localisation du club house, à son confort mais aussi au point de vue qu’il offre. Encore de l’innovation et un bouleversement des règles établies. Pourquoi avoir simplement un point de vue sur le manège ou la piste. Avec l’écurie active il est tellement agréable de voir tout simplement les chevaux vivre et évoluer entre eux. Alors, elle ne néglige pas cet aspect et propose ou aménage dans la mesure du possible également une vue sur le dortoir ou sur le cœur de l’écurie active.

La vie dans les écuries actives

Julie Lemeliner, propriétaire d’une écurie active hébergeant 45 équidés à Saumur, ventait sans modération les avantages de ce concept d’hébergement.  « Je ne reviendrais pour rien au monde à une écurie traditionnelle ». Un travail d’entretien quotidien simplifié et plus rapide grâce aux zones stabilisées permettant un curage mécanisé « Plus de box donc plus de nettoyage de box ». Des chevaux épanouis qui naturellement se répartissent en groupe et se déplacent sereinement. Des cavaliers conquis, des enfants qui finissent même par connaître les chevaux et leurs comportements mieux que certains « professionnels ».

La gestion automatisée de la nourriture et des accès permet de vraiment d’adapter de façon individualisée la fréquence et les quantités d’aliments absorbées par le cheval. Du poney, à la poulinière en passant par la jument de concours cet hébergement en groupe, groupe pourtant hétérogène chez Julie, convient à tous.

Arnaud, indiquait que ce sont les chevaux eux-mêmes qui choisissent avec qui ils deviennent « copains » l’homme n’intervient pas à ce niveau-là. La seule véritable action directive de l’homme sera par exemple de limiter les quantités de certains chevaux un peu glouton qui auraient tendance à prendre de l’embonpoint il est alors possible, selon l’expression d’Arnaud de les mettre au régime « à l’insu de leur plein grés »

Le coût et la place nécessaire pour l’écurie active

Chez HORSE-STOP ® on conseille entre 100 et 200 m² par cheval cela dépendra de l’activité de l’écurie, de la place disponible, du type de chevaux. Arnaud, indique qu’une écurie avec boxes, paddocks, stabilisation, box d’intégration etc… bref complète revient à peu près au même tarif qu’une écurie active, mais que le coût par cheval d’une écurie active sera moindre si le nombre de chevaux est plus importants. Il rappelle également qu’une écurie active est évolutive. Il n’est pas obligatoire d’investir dans tous les éléments DAC, DIF, Portes sélectives etc… Lorsqu’il discute avec un porteur de projet il l’invite à se projeter à 10 ans et à envisager quelles pourraient être les phases de travaux ou d’investissement à prévoir.

Ce point est d’ailleurs confirmé par Julie qui précise qu’elle-même n’a pas pour l’instant ni de box d’intégration ni de portes sélectives et qu’elle compte en effet les mettre en place prochainement.

Pourquoi choisir l’hébergement en écurie active

Arnaud répondait très justement à cette question en disant ce n’est pas une décision qui se prend sur papier ou pour un coût, « c’est une décision de cœur » de conviction.

Ariane rajoutait également que chez HORSE-STOP ® on était très attaché à l’environnement et que tous nos projets s’inscrivaient dans la protection de ce dernier et cherchaient à se fondre dans le paysage existant. Chez HORSE-STOP ® l’innovation permanente reste respectueuse et soucieuse de l’environnement.

Pour reprendre l’argument d’Arnaud Lallemand, le meilleur moyen de vous convaincre ou de vous conforter dans votre projet de réaliser une écurie active est encore d’aller en visiter, il y en a forcément une près de chez vous. N’hésitez pas à nous solliciter nous vous mettrons en contact avec des propriétaires d’écuries actives que nous avons réalisées. Notre Showroom, unique en France, est également à votre disposition. Il vous permettra de voir et toucher tout le matériel dont vous pourriez avoir besoin mais aussi de bénéficier d’une démonstration des DAC, DAF et portes sélectives.

Nos Ressources

Nos ressources documentaires

Trouvez les réponses aux questions que vous vous posez (Écurie Active, sol équestre, clôture, construction bois...)

Recevoir le
catalogue
2024