Pour se protéger des intempéries ou des fortes chaleur le manège est une solution efficace choisie par de très nombreuses structures équestres. En effet, cette aire d’évolution offre la possibilité de travailler les chevaux. Elle permet également de donner des cours en toutes saisons sans interruption. Cet aménagement est particulièrement apprécié pour dispenser les cours à destination des enfants. Ces derniers évoluant dans un environnement sec quand il pleut, à l’ombre durant les fortes chaleurs et avec une protection relative contre le vent. Pour que votre manège soit vraiment un atout pour votre centre équestre, il se doit avant tout d’être sécuritaire et fonctionnel. Nous allons donc aborder les points clés à prendre en compte pour y parvenir.
1. L’emplacement
Le manège doit être installé, dans la mesure du possible, dans un endroit calme pour éviter aux équidés de ressentir stress, peur ou énervement. Plus les chevaux ou les poneys évoluant dans l’enceinte du manège seront calmes, plus les séances se dérouleront sereinement et la sécurité sera optimisée. Il convient donc de positionner le manège le plus loin possible des routes fréquentées. Celles-ci générant des nuisances sonores qui peuvent effrayer les chevaux (Klaxon, coup de frein, vrombissement de moteur….). La présence de paddocks à proximité du manège peut être envisagée voir même conseillée. Notamment pour les chevaux qui éprouve le besoin de garder un contact visuel permanent avec d’autres chevaux. L’observation des équidés est nécessaire pour déterminer ce besoin.
Dans tous les cas, les paddocks ne devront accueillir que des chevaux calmes. C’est-à-dire des chevaux qui sont hébergés régulièrement voire continuellement en paddock. La raison en est toute simple. Si dans ces paddocks sont accueillis des équidés habituellement hébergés en box, l’effet rebond est quasi certain. Le cheval bénéficiant à présent d’espace, d’air frais, d’un environnement différent aura tendance à se mouvoir énergiquement, galoper, ruer … Ce comportement est compréhensible mais sera alors source de distraction et d’excitation pour les chevaux présents dans le manège.
2. La nature du sol du manège équestre
La nature du sol de votre manège sera déterminée par la discipline équestre pratiquée. Une activité basée sur l’instruction, d’autant plus si vous accueillez des enfants, nécessitera de réaliser un sol souple. Il sera plus agréable pour le cheval ou le poney et moins dur pour l’élève en cas de chute. Dans le cas de la pratique sportive, il est préférable de privilégier un sol plus dur et non glissant. Cela aura une meilleure réponse lorsque le cheval frappe le sol pour passer un obstacle par exemple.
Il n’existe pas de règlementation relative aux sols équestres, mais il est très important de ne pas négliger la qualité de votre sol. Le sujet étant particulièrement complexe nous vous conseillons fortement de vous rapprocher de spécialistes qui seront analyser votre sol, vos besoins et vous préconiser les sols et systèmes d’irrigations les mieux adaptés.
-
Le portes du manège équestre
Cette zone d’entrée ou de sortie comme pour toutes les autres aires d’évolution est particulièrement accidentogène, c’est même la zone la plus accidentogène du manège. Les portes d’un manège sont une opportunité de fuite pour les équidés évoluant dans le manège qui souhaiteraient écourter la séance ou s’échapper en réaction à un bruit ou un évènement quelconque occasionnant de la peur. C’est aussi par cet espace que les équidés et cavaliers pénètrent dans l’enceinte du manège. Un cheval peut être surpris par un de ces congénère qui pénètre dans le manège devant lui.
L’idéal sera donc d’installer les portes dans les angles si la configuration le permet. En effet, cette disposition permet au cheval au travail de voir de loin son congénère et donc d’éviter le phénomène de surprise qui pourrait provoquer un écart et donc une chute éventuelle. Elles doivent être, bien entendu, en capacité de contenir un cheval « en liberté » à l’intérieur du manège.
Pour que votre manège soit fonctionnel et sécuritaire prévoir une ouverture intérieure/extérieure des portes est indispensable. Le cavalier doit pouvoir ouvrir et fermer les portes en toute simplicité et facilement autant en entrant dans le manège qu’en sortant de ce dernier.
-
Le pare-bottes et voligeage.
Le pare-bottes est un équipement majeur qui contribue à la sécurité de votre manège. Il doit être en bon état et ne présenter aucune aspérité ni irrégularité susceptible de causer une blessure aux équidés ou aux cavaliers. Sa partie basse éloigne le cheval du mur pour que la jambe du cavalier n’entre pas en contact avec le mur. Plusieurs modèles existent et présentent chacun leurs avantages propres. Certains comme le HORS’SAFE sont constitués de polyéthylène et ont la capacité d’amortir les chocs contrairement à un pare-botte en bois. Le pare-bottes est une installation qui peut-être considérée comme obligatoire rapport aux articles A322-123 et A322-124 du code du sport. Equiper les portes du manège d’un pare-bottes qui offre une continuité avec le reste du manège est également une option fortement recommandée qui a en plus l’avantage de participer à l’esthétisme de l’ensemble
Le voligeage est également un dispositif qui contribue très significativement à la sécurité de votre installation. Mais qu’est-ce donc que le voligeage ? Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous, il s’agit d’une protection que l’on installe au-dessus du pare-bottes et qui protège le cavalier en cas de chute par-dessus ce dernier. Ce dispositif n’est quant à lui pas obligatoire mais il apporte incontestablement une sécurité supplémentaire.
-
L’éclairage
Rappelons tout d’abord que la vision du cheval est très différente de celle de l’homme, précision, couleurs, vue panoramique etc… . Sa vitesse d’accommodation aux variations lumineuses est très nettement inférieure à la nôtre il lui faut plusieurs secondes pour s’adapter. C’est donc une source de stress pour lui. Par exemple, s’il arrive de l’extérieur où brille un grand soleil et qu’il doit pénétrer dans un van ou un box sombre, pour lui c’est très compliqué car il ne voit rien. Il est donc important de prendre en considération cette spécificité de la vision du cheval. Eviter les zones d’ombre et veiller à obtenir un éclairage homogène permettra aux équidés d’évoluer sur toute la surface du manège beaucoup plus sereinement, sans appréhension particulière. Il est également acquis qu’un bon éclairage de votre manège le rendra plus agréable et accueillant pour les usagers comme les spectateurs.
- Un manège qui a été réalisé en tenant compte des points clés abordés ci-dessus, devient un endroit particulièrement propice aux apprentissages pour les cavaliers comme pour les chevaux. Il permet de passer l’hiver confortablement et de fidéliser la clientèle dans les clubs comme les écuries de pension. Construire un manège représente un investissement important qui peut très vite devenir rentable s’il a été bien pensé. Faire appel à des experts en aménagement équestre pour concevoir et implanter judicieusement votre manège peut parfois être un choix stratégique judicieux.
Produits en lien
Pare-bottes Luxe modèle verni
Ref : PBLUXV
Pare-bottes Galbé Okoumé/Peuplier, le ml
Ref : NPBG125
Miroir de manège 6m36
Ref : MIR600
Pare-bottes Galbé closoir
Ref : PB110C