Cette année encore, les JSIEs (Journées Sciences et Innovations Equines) de l’IFCE, qui ont eu lieu la semaine dernière, ont accueilli plus de 300 participants. Notre doctorante éthologue Anna Flamand a d’ailleurs eu la chance d’y participer pour présenter ses travaux menés sur l’influence des contacts sociaux au débourrage.
Une courte présentation orale a permis de démarrer les nombreux échanges. La question de la socialité à la période clé que représente le débourrage semble avoir éveillé l’intérêt des participants !
Quelques présentations orales des JSIE en lien avec le bien-être équin qui ont retenu notre attention:
Mathilde Valenchon a fait le bilan de son travail sur la question du bien-être des chevaux de courses au Royaume-Unis. En effet, elle nous a exposé le cheminement effectué en 4 ans à travers des groupes de discussions mettant en lien différents acteurs de la filière pour mieux comprendre leurs préoccupations et leur fournir des outils d’évaluation du bien-être.
Léa Lansade, Aline Foury et Alice Ruet nous ont présenté des résultats sur l’agressivité chez le cheval, synonyme de mal-être. Celui-ci provoquerait l’activation de gènes codant pour l’inflammation et la mort cellulaire.
Séverine Henry a exposé ses travaux sur le comportement d’anticipation qui arrive bien souvent à l’approche des repas de granulés dans les écuries. Il pourrait être associé à une manifestation positive que représente l’arrivée de la ration mais il s’agit à l’inverse d’un comportement de frustration. Il serait d’ailleurs possible de diminuer par la distribution de fourrage quelques temps auparavant pour amener de l’occupation et du calme aux chevaux.
Alice Ruet nous a parlé du rôle de tapis sous la litière. Ce dernier augmente le temps de repos en position couché sternal dans une étude portant sur des chevaux hébergés en box individuel
Vous pouvez retrouver l’ensemble des articles reliés à ces présentations orales ou posters ici :
Ainsi que le replay des présentations sur la chaîne YouTube de l’IFCE :
Nous reviendrons l’année prochaine pour les résultats des études en cours portant sur le lien entre l’apport de contacts sociaux, le bien-être du cheval et sa relation à l’humain. Nous espérons vous revoir tout aussi nombreux et curieux !