L’arrêté du 11 janvier 2019 relatif à la commercialisation, l’utilisation et la gestion en fin d’usage en tant que déchet dangereux des bois créosotés entre en vigueur à partir du 23 avril 2019. Ce texte met un terme à l’utilisation des bois créosotés très largement utilisés dans le monde du cheval. On les retrouve notamment dans la réalisation de clôtures et de bordures. Après avoir expliqué les raisons qui ont poussé à cette interdiction, nous détaillerons les conséquences pratiques pour les établissements équestres. Enfin, nous vous présenterons les alternatives existantes pour continuer à héberger les chevaux dans de meilleures conditions.

La créosote, un produit cancérogène et polluant

Le terme de créosote désigne des huiles extraites de goudrons. Il peut s’agir de goudrons de bois, comme le fameux goudron de Norvège ou goudron de pin, mais aussi et surtout des goudrons de houille. Autrefois utilisé comme pesticide, puis en traitement des coupes de bois sur les arbres fruitiers, la créosote s’utilise désormais seulement pour le traitement des traverses de chemin de fer. Ils représentent le dernier produit à « bénéficier » d’une dérogation temporaire. Leur utilisation en « deuxième main » est désormais totalement interdite.

La créosote est un produit cancérigène et à l’origine de la pollution des eaux et des sols. Les personnes travaillant en contact régulier avec de la créosote courent un risque significatif du à la dangerosité du produit. La créosote a longtemps fait partie des traitements de bois pour des applications de type classe IV. Ses propriétés pesticides et fongicides ont alors été mises à profit notamment pour traiter les fameuses traverses de chemin de fer ou encore les poteaux EDF. Cependant, la directive européenne du 26 juillet 2011 décrit très clairement les dangers de la créosote sur l’environnement. En effet, le produit de traitement sur le bois se dissémine dans son environnement proche. Cela cause la pollution des eaux et des terres à proximité. En plus de sa dangerosité pour la santé et pour l’environnement, la créosote souffre d’une instabilité à la chaleur. Cela la rend d’autant plus instable et polluante.

Les bois créosotés dans les infrastructures équestres

L’emploi de bois créosotés dans les établissements recevant du public (ERP) était déjà interdit. De ce fait, aucune installations de centres équestres ou d’écuries de propriétaires accessibles au public ne devait comporter de bois créosoté. Dorénavant, la régulation interdit son l’emploi, mais également son réemploi. De plus, la fin de vie des produits pose également de nouveaux soucis économiques aux structures équestres qui souhaiteront s’en défaire lors de travaux de clôture par exemple. Désormais considérés comme des déchets dangereux, leur dépollution sera plus coûteuse. En effet, avant de traiter ces déchets, les structures équestres devront les emballer ou les conditionner, puis les étiqueter. Cela leur permettra d’obtenir un certificat d’acceptation préalable du centre de traitement des déchets. Ils devront également tenir une traçabilité des déchets ainsi générés. Enfin, cette régulation interdit de mettre en œuvre des produits créosotés, même achetés et stockés avant la date du décret d’interdiction.

Cette interdiction est l’occasion pour la filière du cheval de se mettre un peu plus au clair avec cette pratique polluante. Celle-ci se justifiait souvent par le fait que les lices et poteaux créosotés n’étaient pas rongés par les chevaux. Si c’était le cas pour des bois neufs, ça ne l’était plus pour des bois anciens. Ces derniers avaient perdu leur odeur du fait de l’instabilité de traitement. Les chevaux finissaient toujours par ronger les vieilles lices qui contenaient encore beaucoup de produit toxique.

La plupart du temps utilisés pour les clôtures, les bois créosotés sont rarement au contact des personnes et des cavaliers. Certaines écuries ont eu la mauvaise idée de les utiliser en lice de carrière ou en rond de longe ou d’Havrincourt. Malheureusement, elles ont pu constater, surtout par temps chaud, non seulement la mauvaise odeur dégagée, mais aussi les traces indélébiles que le produit laisse sur les vêtements. Enfin, on listera également les brûlures et autres réactions cutanées provoquées par contact.

Une règlementation pour un cadre plus respectueux de l’environnement

Cette nouvelle règlementation apporte un nouveau cadre plus respectueux de l’environnement. Cependant, elle pose une nouvelle donne économique. En effet, le milieu du cheval avait tendance à fermer les yeux sur les questions écologiques pour des raisons économiques. Le prix compétitif des bois créosotés attirait davantage par rapport à leurs concurrents plus écolo. Si le risque écologique a toujours été important, le risque sur la santé des personnes était en réalité plutôt faible. À condition de ne pas manipuler, percer ou couper ces bois ! Désormais, la grande question qui se pose concerne les alternatives au bois créosoté.

Le traitement « rétention classe IV SP » : l’alternative longévité à la créosote.

Horse Stop s’est toujours refusé à commercialiser ou employer des bois créosotés, non seulement par respect de son propre personnel qui aurait été amené à supporter les conséquences en termes de santé mais aussi par respect de l’environnement de façon plus générale.

Nous commercialisons des équipements réalisés à partir de bois traités pour un emploi en classe IV mais pour les utilisations qui demandent une résistance supérieure nous avons d’ores et déjà une solution longévité alternative à la créosote… Il s’agit du traitement autoclave classe IV avec rétention SP.

Toujours à la pointe de l’innovation HORSE STOP a été le premier à proposer cette solution !

À savoir sur la rétention SP

La rétention SP est une rétention haute de la classe IV, utilisée pour des ouvrages et des bois sous forte exposition ou pour une longue durée d’utilisation (traverses de chemin de fer et poteaux de ligne électrique).

Le traitement classe IV SP est un traitement jusqu’à saturation avec une concentration de produit 35% supérieure au traitement classe IV classique.

En pratique, la classe IV est prévue pour une durée de vie comprise entre 10 ans et 15 ans y compris dans des sols plus contraignants comme des sols acides et humides. La rétention classe IV SP a été conçue comme alternative à la créosote avec une durée de vie de 25 ans minimum.

Le traitement avec rétention classe IV SP peut s’accompagner d’une coloration marron pour rester en harmonie esthétique avec une couleur de clôture existante.

Une approche plus technique des solutions de clôture à mettre en œuvre

On se posait peu de questions jusqu’ici avec l’emploi de bois créosoté mais l’inévitable coût supplémentaire des clôtures induit par cette évolution réglementaire interdisant la créosote force les professionnels à se questionner. Quel type de clôture vont-ils installer en fonction de l’utilisation qui sera faîte du parc ou du paddock.

La rétention classe IV SP est indéniablement la solution technique qui offre des garanties équivalentes voire supérieures à la créosote.

Nous pouvons vous proposer également d’autres types de clôture selon vos besoins.

la clôture majesté en bois style château pour chevaux
La magnifique Clôture Buckley noir

1/La Solution Clôture Pin sylvestre traité en autoclave classe IV certifié CTBB+, avec la Garantie 10 ans.

Le Pin sylvestre car c’est le seul résineux qui permet de traiter l’intégralité de son aubier. En effet le Pin sylvestre est compatible pour un emploi en classe IV (contrairement aux douglas et épicéa qui ne peuvent être traités qu’en périphérie). La certification CTBB+ garantie la performance de l’opération d’imprégnation par une tierce partie. Horse Stop® offre une garantie de 10 ans sur les produits certifiés CTBB+. Cette solution est idéal pour les clôtures bois (parc ou paddock) en environnement favorable (sol filtrant, séchant ou drainé.

logo-ctbbplus

2/ La Solution Clôture Buckley, en acier.

La clôture Buckley Fence est souvent considérée comme « La plus belle Clôture existante au monde ». Elle est réalisée en acier galvanisé recyclé avec un revêtement en peinture époxy poudrée ce qui lui confère une résistance aux intempéries inégalée et ne nécessite que peu ou pas d’entretien. Sa conception unique en acier galvanisé sur les deux faces avec renfort en tiges d’acier et son système de montage avec œillets de caoutchouc lui donne la souplesse nécessaire pour se déformer suffisamment et absorber les chocs si besoin sans blesser les chevaux.

Robuste, sécuritaire avec ses surfaces lices aux angles arrondis, bénéficiant d’un esthétisme unique et particulièrement soigné,  la clôture Buckley Fence est un modèle haut de gamme véritable atout pour vos entrées de propriétés et vos paddocks.