L’écurie active est un mode de logement adapté à partir du moment où le groupe de chevaux est stable. Comme le système est très flexible dans sa configuration, il peut être adapté à des espaces même un peu exigus.
Pour des questions de sécurité et de praticité, on peut séparer un lot de 60 Chevaux en 2×30 ou 3×20 équidés par groupes de niveaux et de gabarits. On va parallèlement aménager l’espace pour créer une zone de reprise ou une zone tampon qui permettra aux cavaliers de niveau confirmé de récupérer rapidement leur monture. Elle permettra aux enseignants de regrouper, pour les mettre à l’attache ou dans un espace dédié, les équidés qui serviront aux reprises de petit niveau, ou pour les plus jeunes enfants que l’on ne souhaite pas encore voire évoluer au sein du troupeau.
Ce que l’on constate, c’est que les chevaux et poneys ainsi hébergés vont gagner en santé et en calme sans perdre en influx. C’est un vrai plus pour la sécurité des pratiquants comme pour leur plaisir et donc leur fidélisation. C’est incontestablement aussi un gros atout pour l’image du club.