L’aménagement des paddocks-terrasse permet aux chevaux hébergés individuellement au box de disposer d’un espace de liberté supplémentaire, de marcher plus et d’avoir des contacts sociaux un peu plus importants avec leurs congénères. La configuration et le sol des paddocks terrasse doivent garantir la sécurité des chevaux. On réfléchira en amont à la méthode qui rendra plus facile le nettoyage et le travail du personnel.

  1. Les dimensions du paddock-terrasse

Elles doivent permettent au cheval de se dégourdir les jambes mais il est déconseillé de créer des couloirs trop longs dans lesquels le cheval prend de la vitesse au risque de se blesser en stoppant brusquement en arrivant au bout du paddock. Une longueur de 5 à 15 m est classiquement employée.

Certaines écuries optent pour des paddocks partagés entre 2 boxes. On pourra y lâcher alternativement les chevaux ou les laisser ensemble dans les paddocks. Pour des questions de sécurité les boxes seront alors fermés et le paddock suffisamment grand pour que les chevaux puissent s’éviter si besoin.

  1. Les clôtures doivent séparer les chevaux de façon physique soit avec une clôture bois, soit avec une clôture tubulaire en acier. Si le bois est choisi, l’emploi de clôture électrique simple est indispensable en complément pour que les chevaux ne rongent pas les lices. L’acier galvanisé est généralement employé car il permet les contacts sociaux plus étroits entre individus tout en demeurant très solide. La hauteur recommandée est d’1 m 60 pour prévenir tout passage ou tentative de passage dans le paddock du voisin.
  2. La circulation entre les paddocks sera facilitée par des passages d’hommes d’environ 38 cm de large sans clôture entre le mur du bâtiment et le début de la clôture. Les chevaux ne peuvent pas s’y faufiler et le personnel voit son travail grandement facilité.
  3. Le curage des paddocks doit avoir été envisagé en amont pour permettre à un véhicule de rentrer dans chaque paddock par un portail facilement manipulable. De cette façon, les terrasses resteront propres et saines.
  4. Le sol du paddock doit faire l’objet d’une attention particulière. Il doit être à la fois résistant, drainant et mécaniquement curable. L’emploi de dalles adéquates est la meilleure solution dans le temps. L’utilisation d’une dalle béton est déconseillée car elle aura tendance à devenir de plus en plus glissante et peut générer des accidents par glissade.

Je configure mon projet