La qualité d’un sol équestre conditionne énormément d’aspect dont la santé des chevaux, le plaisir des cavaliers et des coachs et enseignants et enfin le temps de travail des personnes en charge de l’entretien des aires d’évolution équestres. Cette qualité repose sur des paramètres de construction mais aussi d’entretien. Cette qualité repose sur des paramètres de construction mais aussi d’entretien. Comment rénover son sol équestre ? Quelle épaisseur ? Quel drainage ? Quel entretien ? Quel cout ? HORSE STOP® répond à vos questions.

Rénovation

L’Amortimix est perméable. Il devra donc être installé sur une infrastructure également perméable.

Afin de prévenir une déformation résultant de l’utilisation de l’aire d’exercice, la plateforme recevant la couche de travail en Amortimix devra présenter une portance de 30 MPa.

Pour offrir une épaisseur de couche de travail homogène, la plateforme de l’aire d’évolution devra présenter une planéité correcte. Tolérance maximale : 3 cm sous la règle de 3 m.

L’usure de l’Amortimix résulte d’une part de l’usure du sable mais aussi de l’usure du mélange par le sable. Il est recommandé d’utiliser des sables avec des pourcentages de silices > 95% pour obtenir la meilleure durée de vie. Avec un entretien régulier, l’Amortimix a une durée de vie d’au moins 12 à 15 ans.

Le mélange est composé de copeaux et fibre de couleur sombre et certains morceaux de mousse peuvent être plus colorés. Le résultat final avec le sable donne une couleur ocre gris.

L’Amortimix est un mélange de fibres et copeaux textiles comprenant un part de mousse. Il est conçu pour être mélangé à du sable en création ou rénovation d’un sol équestre. L’épaisseur finale du mélange est d’environ 12-15 cm.

En fonction des dimensions de l’aire d’évolution et de la pratique, on installe environ 13 kg de d’Amortimix par m². Plus l’aire est petite et plus l’utilisation est intense, plus on tend vers les 18-20kg/m². L’épaisseur de sable de mélange devra être proportionnelle à la quantité d’Amortimix.

Il faut prévoir environs 12€ HT livré. Vous pouvez nous contacter pour avoir une offre précise selon votre surface et l’accessibilité.

Comme sur tous les sols équestres, il est recommandé d’enlever les crottins pour limiter la pollution par la matière organique. On rabat simplement les bords une ou deux fois par mois selon l’utilisation.

Le sol en mélange amortimix va générer un peu de matériau mobile en surface. On conseille donc d’installer des planches de retenue de sable au-dessus de la couche de fondation.

Sans objet pour l’installation de l’Amortimix sur une aire couverte, un procédé d’évacuation des eaux de pluie devra être prévu pour les aires d’évolution extérieures. Une pente comprise entre 0.8 et 1.2% peut convenir. L’idéal est l’installation d’une couche drainante continue sur la plateforme et d’un réseau de drains. L’Amortimix ne modifie en rien l’écoulement naturel de l’eau.

Tous les sols en copeaux de feutre présentent une certaine souplesse. Il n’y a pas de problème pour sauter dessus mais ce sont des sols qui n’offrent pas la frappe d’un sol en sable alors effectivement, sauter plus d’1m10 n’a pas vraiment d’intérêt car cela va faire inutilement forcer le cheval.

Oui, la mise en oeuvre est relativement simple, et peut s’envisager sans l’aider d’un professionnel.

L’Amortimix a déjà été installé dans des régions fortement venteuses et le sol reste bien en place.

Oui, vous pouvez l’utiliser dès l’installation mais la texture définitive ne sera obtenue qu’après quelques semaines d’utilisation car le mélange peut prendre un peu de temps à prendre sa place.
Le texture est définitive après 2 à 3 semaines d’utilisation.

Bien sûr ! Contactez-nous vite au 04 75 55 39 23 pour visiter une référence proche de chez vous.

L’Amortimix est composé de copeaux de feutre, lui apportant plus de souplesse et l’élasticité. Sa texture est plébiscitée par de nombreux professionnels en Allemagne et dans le nord de l’Europe.

L’amortimix est livré en balles. Après avoir nivelé le sable sur la surface de l’aire d’évolution, on va diviser la surface totale en zones de surface identique. Chaque balle est placée sur une zone puis elle est ouverte et uniformément dispersée sur le sol à la fourche. L’huile de coude suffit. On peut gagner du temps en répartissant le produit avec une pailleuse.

Oui, car ce sol gèle très difficilement l’hiver. Nous conseillons de ne pas trop l’arroser l’hiver et de passer la herse si le sol est très compacté et que la météo prévoit un fort gel.