La lice constitue la clôture de la carrière. C’est un élément incontournable pour la sécurité des spectateurs, des cavaliers et des chevaux au travail. Suivant les recommandations IFCE, la carrière a une clôture qui doit être suffisamment solide pour protéger les spectateurs à l’extérieur de la carrière. Quelles spécificités ? Quelles hauteurs ? Quel sont les points de sécurité ? HORSE STOP® répond à vos questions.
Lice de Carrière
Hormis le respect de tous les points de sécurité, il faut bien comprendre que la carrière est le centre névralgique du club et que tout le monde apprécie de pouvoir s’y retrouver pour observer les cours et les cavaliers. Une lice supérieure en rondin de diamètre important sera d’une part plus confortable pour les spectateurs qui viennent s’y accouder et d’autre part plus résistante pour supporter un large public qui vient s’y amasser le jour des concours.
- L’intégrité de l’ensemble des lices hautes et basses
- La qualité des jonctions lices / poteaux (vis à changer, lice pourrie, etc.)
- L’état des pieds des poteaux
- La fonctionnalité et l’intégrité du ou des portails.
Au polo, on parlera de « planches » sur un terrain en gazon aux dimensions réglementaires. Pour le paddock Polo pratiqué en carrière, on utilise une lice pleine souvent de hauteur classique (120 à 130 cm). Contrairement à un pare bottes de manège incliné, on veillera à ce que la lice de polo conserve un renvoi de balle fidèle. Elle doit donc être verticale au moins sur sa partie basse.
On apprécie que la lice de la carrière d’honneur prévienne l’intrusion sur la piste des personnes non autorisées et particulièrement des enfants ayant échappé à la vigilance de leurs parents souvent très affairés lors des concours mais aussi des chiens. C’est pour cela que la lice grillagée est recommandée. A contrario, le paddock de détente doit laisser passer facilement les grooms, coachs et accompagnateurs, une lice 2 hauteurs avec des petits portails judicieusement positionnés est idéale. Enfin, pour gérer la circulation des personnes et des véhicules en configuration « événementiel » ou « quotidien », l’emploi de travées et poteaux démontables est très utile.
L’expérience montre que les meilleurs résultats s’obtiennent en réalisant une plateforme légèrement plus large que l’emprise de la carrière. On vient ensuite à la tarière percer les trous des poteaux dans la plateforme (ce qui est un peu plus pénible), mais cela permet de venir poser la planche de retenue directement sur la plateforme en cailloux pour un résultat impeccable. Si un géotextile a été installé sous la plateforme, une découpe sommaire au cutter au moment du perçage permet de gagner du temps et de la qualité en terme de finition.