L’Ecurie Active est un ensemble de solutions techniques pour héberger les chevaux en groupe. Elle respecte les besoins fondamentaux du cheval et facilite la vie des humains. Quelle réaction au niveau des chevaux ? Comment agencer l’Ecurie Active ? Quel budget ? Quelle surface ? HORSE STOP® répond à vos questions.
Écurie Active
- Le premier principe est de séparer les points d’intérêt. (abri, fourrage, concentré, paille, eau, zone de roulade, pierre à sel, etc.) De cette façon, les chevaux sont actifs entre ces points et l’abri demeure un endroit calme exclusivement dédié au repos.
- Le second principe est d’optimiser la distance fourrage/ concentrés pour qu’elle soit suffisante afin de faire marcher les chevaux, mais pas trop pour ne pas les décourager.
- Le troisième principe est d’éviter tout cul-de-sac et tout coin où un cheval pourrait se faire coincer par un congénère.
- Enfin une somme d’astuces issues de l’expérience permettent d’optimiser la logistique dans l’écurie et incitent les chevaux à toujours plus d’activité.
L’écurie active est une méthode d’hébergement pérenne et adaptée à un grand nombre d’équidés et de soigneurs. Ses principaux facteurs de réussite sont :
- L’aménagement : Une écurie active réussie est une écurie active réfléchie ! Il est primordial d’agencer son écurie active en fonction du lieu, du nombre de chevaux, de leurs activités pour construire un lieu ludique et sécurisé pour chacun d’eux. C’est pourquoi HORSE STOP® propose des services de conseil en aménagement réalisés par un éthologue expert en aménagement équestre.
- Une surface suffisante : Compter 100m² de surface de paddock stabilisé par cheval et 10m² d’abri/individu
- Un troupeau stable : Pour que le troupeau soit serein, il est recommandé de ne pas modifier le troupeau trop souvent et d’introduire trop fréquemment de nouveaux individus. Chaque nouveau cheval introduit dans l’écurie active demande un temps d’adaptation afin qu’il soit totalement accepté dans le troupeau et qu’il intègre le fonctionnement des automates.
- Des points d’intérêts espacés : Nous vous recommandons d’aménager votre écurie active en évitant que les espaces de nourriture, d’abreuvement et de repos soient trop rapprochés. En espaçant ces points, la locomotion des chevaux sera encouragée et chaque individu pourra choisir son rythme et ses activités sans être dérangé par un autre.
La force de l’écurie active est qu’il est tout à fait possible de personnaliser pour chaque cheval plusieurs facteurs dont celui notamment de l’alimentation. Grâce au DAC (Distributeur d’Aliment Concentré), le soigneur peut stocker et distribuer jusqu’à 4 aliments différents et 1 liquide (huiles par exemple). Il est important de souligner que grâce à l’ordinateur central, le soigneur peut établir une ration 100% sur mesure en mélangeant les différents aliments. Il peut établir combien de grammes de chaque aliment le cheval pourra recevoir dans la journée et à chaque passage. En règle générale, les soigneurs d’écurie active utilisent 2 aliments et dédient un contenant pour le CMV.
L’écurie active est une solution adaptée pour le logement collectif de chevaux. Elle peut donc être utilisée dans le cadre d’un élevage équin. Les chevaux n’ayant plus d’enjeu, les tensions sont moindres dans le troupeau et permettent donc aux équidés de différents âges d’évoluer calmement. Nous recommandons cependant de retirer les juments sur le point de mettre bas de l’écurie active pour les laisser s’imprégner de leurs poulains. Il est préférable d’attendre que les poulains soient assez dégourdis pour suivre leurs mères avant de les réintégrer dans l’écurie active si cette dernière possède des automates où les mères y ont accès.