Les dalles de stabilisations lourdes appelées plaque de roulage ont été spécialement conçues pour les zones les plus sollicitées du paddock. Leur conception permet de circuler avec des engins lourds et ainsi permettre le curage mécanique avec des chargeurs, tracteurs avec fourches… Quelles précautions adopter ? Que choisir ? Stabiliser et curer mécaniquement ? Comment éviter la perte de sable ? HORSE STOP® répond à vos questions. 

Dalles lourdes

Les dalles lourdes se posent sur des plateformes terrassées et stabilisées si le terrain naturel n’est pas suffisamment portant. On veillera à respecter les recommandations de pose et à remplir les objectifs de portance, de planéité et de pente du fabricant. En pratique, une fois la plateforme réalisée et surmontée d’un lit de pose en sable de 1 à 2 cm, les dalles lourdes sont manuellement disposées avec un écart d’environ 2 cm entre chaque. Les plaques sont ensuite vibrées pour bien s’encrer plus un joint de sable et éventuellement un sablage de l’épaisseur de la dalle est effectué à l’avancement de sorte que l’ensemble de la plateforme soit cohésif. Les bordures des surfaces en dalles seront maintenues par des bordures bois, généralement en pied de clôture ou en limite de zone de curage mécanisé.

Les dalles lourdes sont clairement destinées aux surfaces curées mécaniquement. Elles ne sont remplies que de peu de sable et le sol y est ferme. On les utilise autour des points d’affouragement ou pour les zones dans lesquelles les chevaux déposent préférentiellement leurs crottins.

Les dalles alvéolaires sont tout aussi portantes une fois remplies de sable et pourraient être curées mécaniquement, cependant, ce qui se trouve dans l’alvéole y reste, y compris le crottin. C’est pourquoi, nous préconisons ces dalles plus économiques pour les zones qui reçoivent une épaisseur de sable plus conséquente et peu de crottins (zones éloignées des points d’affouragement). L’utilisation de la bonne dalle au bon endroit permet d’alterner les sols souples et les sols fermes et donc d’optimiser la santé de l’appareil locomoteur du cheval.

 

Aux débuts du concept, les solutions techniques pour le sol n’étaient pas aussi avancées qu’aujourd’hui. Pour traiter les zones de grande affluence (zone de nourrissage), cette solution était souvent retenue en Allemagne car elle permettait le curage mécanisé. Cependant, en conditions humides, les pavés deviennent glissants, de plus, si un pavé dépasse, le sol devient dangereux pour les chevaux. Enfin, lorsque du sable se pose sur les pavés, il agit comme une toile Emeri et provoque une usure prématurée de la corne des chevaux pieds nus. C’est pourquoi, des solutions différentes apportant plus d’adhérence, de sécurité et de confort ont vu le jour.

La dalle Heavy drain, issue des techniques de réalisation de sols équestres avec rétention d’eau apporte à la fois résistance et perméabilité. Elle a été précurseur pour permettre le curage mécanisé. Ses picots en face supérieure ont pu gêner les chevaux pieds nus et ayant des pieds plats ou une sole sensible. Il a donc été développé la dalle Heavy soft ayant les mêmes caractéristiques de drainage et de robustesse mais apportant plus de confort avec un profil constitué de pavés plus larges en face supérieure. En 2019, il a été développé et testé la dalle Heavy confort qui apporte encore plus de surface de contact pied sol, plus d’adhérence et la possibilité d’être parfaitement balayée mécaniquement ce qui lui confère une qualité sanitaire de très haut niveau. Elle nécessite d’être installée sur une plateforme avec un minimum de pente pour évacuer l’eau.

Non, les pavés béton apportent une touche esthétique et certaines zones gagnent à être traitées en pavés ou en béton. Par exemple, les surfaces sous auvent peuvent avantageusement être traitées avec des pavés pour apporter à la fois une dimension esthétique et un changement de texture qui va permettre au cheval d’appréhender le sol de manière plus attentive.

Enfin, les proches abords des râteliers sont soumis à une contrainte très importante car le cheval portant 70 % de son poids sur ses antérieurs et passant 65% de son temps à manger, ce sont indéniablement les zones les plus sollicitées de l’écurie active. Ne recevant pas de pluie, elles peuvent bénéficier du supplément de résistance apporté par des pavés.

 

Tout d’abord, il ne faut jamais négliger la capacité de destruction des pieds des chevaux. A force d’utilisation, le béton finira par devenir de plus en plus glissant. Ensuite, il faut intégrer le fait qu’une grande surface imperméable par temps humide et recevant des crottins devient rapidement glissante et inesthétique mais également dangereuse pour les chevaux. C’est pourquoi il est important de privilégier une solution de traitement du sol perméable.

Après avoir posé vos dalles lourdes sur la plateforme avec un écartement d’environ 2 cm, vous allez étaler le sable dessus en insistant bien sur ces jointe en sable. Ils permettent à la fois de caler les dalles entre elles et d’assurer une fonction de drainage. Nul besoin de remplir les dalles au-dessus de leur épaisseur. En effet au 1er passage de balayeuse, le sable serait directement emporté. La grande surface de contact qu’offrent les dalles lourdes avec le pied du cheval assurent le confort et adhérence du pied. Le sol y reste ferme.
On alternera donc ces zones de curage mécanisé avec des zones de parcours ou de roulade en sol souple afin de varier les textures pour la santé de l’appareil locomoteur du cheval.