Un abreuvement correct des chevaux est un signe de bonne santé et de bien-être. En hiver, le danger pour les conduites d’eau est le gel. Pour éviter une panne d’eau dans vos installations, les abreuvoirs peuvent être dotés de dispositifs antigel. Cette solution permet un accès constant à l’eau ainsi qu’une facilité pour le soigneur. Quelles solutions antigel ? Comment choisir ses abreuvoirs ? Comment contrôler la consommation d’eau ?  

Contre le froid

Au moment de la création d’une écurie en boxes, c’est le circulateur réchauffeur qu’il convient d’installer. Il centralise la mise hors gel d’un ensemble de boxes pour une gestion optimisée de l’écurie.

Pour la rénovation d’une petite écurie ou d’une écurie existante, si le circulateur réchauffeur n’est pas envisageable, le câble chauffant qui deviendra la solution de prédilection.

Pour les chevaux hébergés en groupes de plus de 10 individus en extérieur, l’abreuvoir isotherme est idéal, il apporte des solutions à la fois aux problématiques estivales qu’aux contraintes de l’hiver.

Pour les chevaux hébergés en petits groupes, c’est l’abreuvoir antigel qui représente la solution la plus efficace et la plus reposante.

Cela dépend de l’utilisation prévue du box. Le poussoir permet de disposer d’une eau plus propre, car elle ne stagne pas dans le bol de l’abreuvoir, c’est la solution retenue pour les chevaux hébergés sur le long terme.

L’abreuvoir à niveau constant sera plus approprié pour les chevaux novices avec ce mode d’abreuvement. Il ne sera pas nécessaire de passer par la phase d’apprentissage qui prend du temps et peu générer un peu de stress lors de la désensibilisation. Certaines personnes préfèrent également ce mode d’abreuvement, car elles considèrent que le débit de boisson pour le cheval est plus naturel.

C’est très simple, il suffit de placer un compteur d’eau digital à la hauteur de chaque abreuvoir pour contrôler quotidiennement la consommation en eau de chaque cheval.

L’abreuvoir isotherme ne convient que si un certain débit d’eau est assuré pour renouveler l’eau tiède contenue dans le réservoir de l’abreuvoir. Il convient pour les groupes de plus de 10 chevaux assurant suffisamment de consommation d’eau. Il évite de devoir aménager un raccordement électrique.

L’abreuvoir antigel (chauffant) assure la sérénité tout l’hiver. Comme il est relié à un thermostat d’ambiance, il permet de garder l’esprit tranquille et de ne plus se soucier des questions de gel. Il est indispensable pour l’abreuvement de petits groupes de chevaux.

La fonte est un matériau plus économique qui convient pour les chevaux calmes ne risquant pas de donner un coup de pied dans l’abreuvoir.

La résine est plus résistante aux impacts, car elle absorbe mieux les chocs. C’est une solution que l’on retiendra pour des écuries avec des chevaux plus nerveux comme des jeunes chevaux, des chevaux de sport ou une écurie qui va accueillir ponctuellement des chevaux de passage.

Pour que les chevaux aillent boire dans le calme, il faut suffisamment d’accès à l’eau. L’ordre d’idée est d’un point d’eau pour environ 10 chevaux.