Le pare–bottes a tout d’abord un rôle de sécurité : sa partie basse éloigne le cheval du mur pour que la jambe du cavalier qui le monte ne vienne pas en contact avec la paroi. De même, il évite que le cheval lâché en liberté ne vienne se blesser contre le mur. Il constitue donc un élément indispensable dans tout manège. Comment aménager mon manège ? Quel sol ? Quel type de pare–bottes ? HORSE STOP® répond à vos questions.
Aménager mon manège
La seule différence avec un sol de carrière est le fait que l’on n’a pas à gérer les précipitations, mais que l’on devra installer un arrosage efficace. Le sol devra avant tout être adapté à la pratique : microsable pour une pratique CSO intense, sable fin ou sol synthétique pour toutes les autres pratiques.
Le problème dans un manège, c’est que l’arrosage du pare botte va générer le développement de mousses et autres lichens et donner un aspect sale à l’ensemble. L’idéal est donc un arrosage par subirrigation qui ne mouille pas le pare botte. En faisant abstraction de cette problématique, un arrosage intégré dans le pare botte ou un arroseur automoteur feront l’affaire.
Généralement, on distingue une grande porte qui permet l’accès des semi-remorques de sable d’une ou plusieurs portes d’accès pour les cavaliers. Elles seront préférentiellement installées au niveau des angles pour plus de sécurité, mais peuvent être également installées sur les longueurs du manège. Le pare botte devra être continu ou correctement aménagé au niveau de chacune des portes.
Pour les manèges chevaux : point le plus écarté du mur sur le pare botte est positionné à 60 cm du sol
Pour les manèges poneys : point le plus écarté du mur sur le pare botte est positionné à 30 cm du sol
On adaptera la hauteur en fonction de l’encombrement de l’outil d’entretien du sol utilisé.