Le choix d’un abri chevaux fait toujours l’objet de pas mal d’hésitations et donc de comparaisons. Afin d’éclairer ce choix, nous avons établi ce comparatif abris chevaux pour vous informer et vous donner une approche claie des points clés pour établi vos choix au regard des critères les plus importants.
Abri bois classic
L’abri bois classic est composé d’une structure bois simple en poteaux de section carrée 11×11 et d’un bardage bois. Composé d’un matériau noble et traité pour résister à un emploi de classe IV. Son bois durera aussi longtemps qu’un abri haut de gamme, mais sa structure plus légère est adaptée à une utilisation loisirs avec des chevaux de gabarit léger ou des poneys. Les dimensions fixes de 3×5 conviennent pour abriter 2 chevaux ou 3 poneys. À noter que pour les chevaux et poneys ayant tendance à se gratter, il vaut mieux opter pour une structure plus robuste.
Abri bois confort
Le plus connu des abris chevaux, l’abri bois confort se compose d’une robuste armature composée de poteaux 15×15. Il est également renforcé par des cloisons composées de planches épaisses rainurées bouvetées qui se tiennent entre elles et s’emboîtent dans les rainures des poteaux. C’est un abri à « murs porteurs » très apprécié des professionnels. Il associe sa solidité à une grande modularité. En fonction du groupe de chevaux et de l’activité, on pourra fractionne un grand abri en plusieurs cases et constater que plus de chevaux profitent alors de la surface couverte.
Abri bois déplaçable
L’abri bois déplaçable répond à plusieurs types de problématiques différentes. D’abord, il répond à la problématique des autorisations du construire dans certains contextes. L’abri peut s’implanter sans demande d’autorisation pour une durée de 3 mois, ce qui peut correspondre à l’utilisation estivale d’une pâture. Il peut également s’implanter hors saison des pluies sur des parcelles inondables. Enfin, dans un système de pâturage tournant, l’abri déplaçable a l’avantage de suivre le troupeau de chevaux au fur et à mesure de son avancement sur les pâturages.
Abri libre-service
Cet équipement convient particulièrement pour répondre à la problématique de logistique. Il contribue à abriter et distribuer le fourrage à des lots de chevaux d’effectif moyen (1 à 4 chevaux). Alimentée par l’arrière de l’abri, la zone d’affouragement peut être ouverte sur un, deux ou trois côtés pour être accessible selon la configuration des clôtures par un ou deux lots de chevaux. Modulaire, il peut regrouper en un seul lieu le stockage temporaire et la distribution du fourrage pour une logistique rapide et efficace.
Abri de distribution
À la différence des abris précédents, l’abri de distribution ne sert pas à abriter les chevaux, mais le fourrage. Composé de modules de 3m de large équipés de passages d’encolure, il permet à un plus grand nombre de chevaux de fourrager simultanément. Il contribue également à simplifier la logistique du fourrage dans l’écurie. Un abri de 3×3 pourra abriter jusqu’à 4 bottes rondes. La façade par laquelle le fourrage est apporté dans l’abri est soit ouverte si l’abri est positionné en limite de parc soit équipée de passages d’encolure pour que plus de chevaux accèdent au foin. On comptera minimum 1.5 à 2 passages d’encolure par cheval pour que tous puissent fourrager ensemble dans le calme. Des toitures plus ou moins larges protègeront le foin d’une part et le dos des chevaux selon les besoins et la configuration de l’écurie.
Produits en lien
Abri équi-central 6x9m double pente, 3 Abris de 3x6m
Ref : ABRIEC3
Abri Dortoir 4x48m sur mesure
Ref : DOR448