Saison estivale oblige, vous prenez quelques vacances bien méritées. Qu’en est-il de votre cheval ? Que ce soit pour des raisons de gardiennage, parce que vous déménagez ou tout simplement parce que vous souhaitez octroyer à votre monture quelques semaines de repos, vous vous décider à le confier à une pension équestre « à l’herbe ». Si une mise à l’herbe estivale ne peut que faire du bien à votre cheval, reste à trouver la bonne adresse. La pension cheval qui vous permettra de partir serein et qui offrira à votre cheval tout le confort et des conditions de sécurité optimales. Aujourd’hui, on vous donne nos tops conseils sur « comment choisir une pension cheval? ». Voici un aperçu des éléments à prendre en compte avant de confier votre protégé.

La sécurité des équipements d’une pension équestre

Le premier critère observable : les équipements. Les clôtures notamment font partie des points clé à vérifier. En effet, votre cheval n’étant pas un habitué des lieux, la transition va nécessairement générer un petit stress. S’il est variable entre les individus, il faut tout de même s’assurer que toutes les clôtures sont en bon état et correctement électrifiées. Vérifiez également que le cheval n’aura pas de clôture mitoyenne avec un cheval inconnu. D’abord, cela représente un risque sanitaire. Par ailleurs, cette clôture va inévitablement être le lieu de comportement de parades plus ou moins extravagant. Enfin, si votre cheval ne respecte pas les clôtures, il existe un risque qu’il mette le pied dedans.

Par ailleurs, veillez à ce qu’aucun objet contondant ne traîne dans le pré ou au niveau du box ou de l’abri si le cheval y a accès.

Bien que la présence d’un abri ne soit pas indispensable en saison estivale, notamment si le pré est bordé de larges haies surplombantes, elle est tout de même fortement conseillée. En effet, la chaleur et les insectes importunent le plus les chevaux à cette saison. Une zone à l’ombre est en tout cas indispensable.

Évidemment, votre cheval doit avoir accès à de l’eau à volonté. Un coup d’œil au niveau de sécurité de l’abreuvoir et à sa propreté donne souvent une bonne idée du degré de soin apporté aux chevaux.

Cheval dans la carrière d'une pension équestre
L'alimentation équine dans une pension cheval

L’alimentation

C’est un point très important bien qu’il soit en réalité assez simple à gérer. Si votre cheval passe d’une pension box/ paddock au pré, veillez à ce qu’une transition puisse être faite sur quelques jours. Tout changement brutal est à proscrire. On pourra par exemple commencer par quelques heures de pré le premier jour pour passer au pré intégral en 3 ou 4 jours. On réduira également la ration de concentré en fonction de l’état corporel du cheval, de la réduction de son activité sportive et de son niveau de stress de façon à ce qu’il ne perde ou ne prenne pas trop d’état. Si le cheval dispose de foin dans son parc, veiller à ce que le râtelier dans lequel il va manger soit sécurisé, évitez absolument les râteliers pour bovins qui peuvent être dangereux pour les chevaux.

Le confort du cheval

Bien que le cheval soit une espèce naturellement rustique, certaines caractéristiques comme l’âge, la race, la santé ou tout simplement les habitudes font que le niveau de confort proposé par une écurie est important. On ne parlera pas là du confort du cavalier (infrastructures, aires d’évolution, etc.), mais bien de celui du cheval avec notamment la qualité des sols, de l’alimentation et des abris éventuellement de la litière et de sa propreté.

Les autres chevaux de la pension équestre

Évidemment, si votre cheval est là pour un court séjour, même déferré, il est très déconseillé de le mettre au pré avec des chevaux qu’il ne connait pas. Le risque sanitaire n’est pas à négliger et d’autre part, le risque de blessure entre chevaux même « gentils », mais ne se connaissant pas est réel. En revanche, la présence de congénères à proximité est plutôt une bonne chose puisque votre cheval ne se sentant pas isolé sera moins stressé.

La surveillance dans la pension équestre

C’est peut-être l’un des points les plus importants. La personne qui veillera sur votre cheval ne le connaît pas. Elle doit donc être en capacité d’observer précocement les premiers signes de colique, de boiterie, de stress ou de tout autre début de pathologie. Son expérience en tant qu’homme ou femme de cheval est donc importante dans le choix de la pension, mais elle ne fait pas tout loin de là.

Malheureusement dans beaucoup d’écuries, une surcharge de travail peut nuire à la qualité du service tout simplement parce que la personne est débordée. Une écurie bien organisée et bien rangée peut traduire le fait que le personnel a le temps de bien faire son travail et que votre cheval sera surveillé avec attention. Le contraire n’est pas forcément vrai, mais en règle générale, une écurie peu fonctionnelle et désordonnée permet difficilement d’assurer une bonne surveillance des chevaux.

La proximité du logement de la personne qui surveille et de l’écurie est un point important. Les imprévus n’ont pas d’horaire et la présence d’une personne à proximité est gage de réactivité et donc de plus de confiance.

Enfin, l’attention que porte le personnel lorsque vous amenez un nouveau cheval traduit en général le niveau de surveillance. S’il ne pose pas de question sur la santé du cheval, ses habitudes, son passé et d’éventuels points particuliers à surveiller, ce n’est pas bon signe.

Le mot de la fin concernant le choix de votre pension équestre…

Une fois ce check-up réalisé, force est de constater que l’écurie qui remplit tous les critères n’existe généralement pas ou en pratique qu’elle n’est pas dans votre rayon de recherche. C’est bien normal, au même titre que le cheval (ou le cavalier) parfait n’existe pas, la pension parfaite est rarissime. C’est pourquoi il sera important pour vous de choisir en fonction des critères qui sont les plus importants pour votre cheval et pour vous. Par exemple, un pré un peu éloigné, mais parfaitement sécurisé chez un professionnel sérieux conviendra. Si votre cheval est un peu turbulent, s’il respecte plus ou moins les clôtures électriques ou si sa santé nécessite des soins particuliers, vos critères principaux pourront varier. Enfin, il faut bien admettre que le bouche-à-oreille est souvent un bon indicateur. Une bonne réputation se mérite, tâchez de recueillir quelques retours d’expérience de clients