Que ce soit pour la réalisation de clôture bois ou de lices de carrière bois l’assemblage des pièces entre elle revêt toujours d’une importance fondamentale pour la solidité globale de l’ouvrage. En effet, les zones de perçage fragilisent nécessairement le bois. Cet écueil est d’autant plus important que le perçage est proche d’une extrémité de la pièce.
Une clôture plus solide dans le temps grâce aux connecteurs de clôtures
L’assemblage des pièces de bois de forme complémentaire (plat sur plat ou bombé sur creux) permet une bonne adhérence en augmentant la surface de contact entre les deux pièces. En revanche, l’assemblage de pièces de forme non complémentaires (plat sur bombé) ne permet pas de générer des surfaces de contact importantes. Dans ce cas, la solidité de l’assemblage tient pour beaucoup à la robustesse de la visserie. C’est pourquoi, l’emploi de connecteurs est recommandé dans ce cas pour servir de pièce tampon dont la forme vient épouser les sections de bois à assembler. Cela augmente la surface de contact entre les pièces et permet une plus grande robustesse de l’assemblage.
De plus, le connecteur permet un déport de l’emplacement de la vis à une distance plus éloignée de l’extrémité de la section de bois, ce qui affaiblit moins le bout de la lice qu’avec l’emploi de tirefonds implantés en biais. Enfin, les connecteurs métalliques permettent de relier perpendiculairement 2 rondins, ce qui est évidemment impossible sans leur emploi. L’épaisseur et le traitement de l’acier des connecteurs conditionne leur solidité et leur durée de vie. Il est conseillé de n’utiliser que des pièces galvanisées à chaud et d’une épaisseur d’au moins 2.5 mm.
Une clôture chevaux avec un meilleur rendu visuel
En plus d’assurer une meilleure résistance mécanique l’emploi de connecteurs entre les pièces de bois de la clôture permet d’apporter une touche esthétique importante. Toutes les opérations de vissage se font perpendiculairement au fil du bois et réduisent ainsi considérablement les risques de fendages et les accrocs inesthétiques. L’amélioration esthétique la plus significative est de ne plus avoir aucune vis côté lice, le vissage s’effectuant par le côté non visible de la lice. Enfin, l’utilisation de connecteurs permet un réglage beaucoup plus fin de la hauteur de lice pour un résultat plus qualitatif.
Une pose de clôture simplifiée et plus rapide
L’exemple de la clôture chevaux standard
La clôture standard est le modèle de clôture bois le plus répandu. Il est composé de poteaux ronds et de lices ½ rond. La jonction entre les poteaux et lices ne peut pas se faire sur une surface plate. En l’absence de connecteurs, le vissage se fait donc traditionnellement en biais. Si la solidité de cet assemblage est globalement satisfaisante, elle est toujours moins bonne que sur des surfaces planes et elle nécessite une bonne habitude de la part de l’installateur pour obtenir un résultat régulier. En façade la tête de vis apparait et comme elle vient sur plaquer en biais sur une surface courbe, le bois est nécessairement un peu abimé.
Avec des connecteurs, le temps de montage sera plus court car même si l’opération requiert 2 vis supplémentaires, elle évite le recoupage systématique pour ajustement précis des lices dans l’axe de chaque poteau. Cependant, l’opération est beaucoup moins pénible et la qualité du travail effectué est inévitablement meilleure. Comme les lices sont vissées côté plat, la face bombée de la lice reste impeccable et le résultat n’a esthétiquement rien à voir avec celui d’une lice sans connecteurs.
Les connecteurs de clôtures pour les lices de carrière bois
La spécificité de la lice de carrière est de ne pas présenter de tête de poteau qui dépasse de l’horizontale formée par la lice haute. Ceci est nécessaire pour assurer à la sécurité des cavaliers au cas où ils viendraient à chuter sur la lice. Pour les lices avec un rondin supérieur, la connexion sur le poteau peut se faire avec une forme de siège en tête de poteau. Cependant, cela a tendance à stocker l’humidité et donc à accélérer le vieillissement du bois en tête de poteau. Il existe une seconde option avec le connecteur métallique.
Cette seconde méthode a un autre avantage : elle permet de corriger les légères différences de hauteurs de poteaux. En effet, l’œil perçoit de façon beaucoup plus nette si les « défauts » d’horizontalité sur la lice sans tête de poteau. Les connecteurs métalliques permettent d’ajuster la hauteur du rondin en la modifiant de quelques cm pour un alignement irréprochable.
Les connecteurs… mais pas que !
Si les connecteurs participent à l’amélioration de la solidité de la clôture, ils ne sont pas les seuls mis en jeu. La visserie fait également partie des points particulièrement importants pour la qualité de la réalisation. Le dimensionnement doit être adapté (longueur et diamètre de la vis), le type de tête et le standard de vis ont leur importance. Les têtes de vis avec rondelle intégrée abîment beaucoup moins le bois. Par ailleurs, les vis pour embout torx ont un meilleur mordant. Enfin, pour le montage des clôtures chevaux, les vis auto foreuses font gagner en temps et en usure des outils.
Chaque fabricant aura enfin à cœur de se distinguer par un traitement de l’acier spécifique qui a pour objectif de favoriser le glissement de la vis dans le bois toute en optimisant la robustesse de la vis. L’emploi de vis inox beaucoup plus chères que les vis acier zingué / bichromaté ne nous semble pas apporter un réel bénéfice qualitatif ni de robustesse.
La réalisation des clôtures bois contribue à la sécurité des chevaux et à l’esthétique des établissements équestres. L’emploi de connecteurs métalliques sur les lices et clôtures bois apporte de réels bénéfices structurels et esthétiques à ces réalisations. Comme leur emploi rend également le chantier plus simple et moins pénible à réaliser, il est souvent vraiment inutile de s’en passer.
Produits en lien
Clip de maintien marron, les 15
Ref : CLIP15M
Clôture ruban 3 hauteurs, au mL
Ref : NKCR31
Ruban Hors’Tape Marron 4cm, 200m
Ref : RESM4
Portail 3,65m Buckley 3 Lices Noir
Ref : PB3L365N