Visionnez la conférence de notre éthologie et ingénieure Anna Flamand, sur la socialisation et l’intégration, qui a eu lieu à l’occasion de la journée HORSE STOP® sur les Hébergements Equins de Demain.
L’intervenante :
Anna Flamand
Ethologue ingénieure d’étude en éthologie
Equipe d’Ethologie Cognitive et Sociale
UMR 7247 Physiologie de la
Reproduction et des Comportements
Le replay :
Les 3 points à retenir :
- Un besoin fondamental de contacts sociaux. Le cheval est une espèce sociale : en conditions naturelles, il vit au sein de groupes structurés et cohésifs dans lesquels il établit des relations fortes et durables avec ses congénères.
- Vers une intégration de la socialité du cheval dans l’hébergement. Le box individuel reste le mode d’hébergement le plus courant, malgré les conséquences néfastes qu’il engendre sur la santé et le comportement des chevaux. Assurer des contacts sociaux dans les hébergements de demain constituerait un véritable progrès.
- Des recherches de solutions innovantes. Dans une perspective de bien-être, il est nécessaire de développer des outils et méthodes garantissant le maintien du lien social, et ce de façon sécuritaire dans tous les types d’hébergements existants.