Découvrez notre nouvel abri équi-central ! Il s’agit d’un ensemble d’abris chevaux regroupés en une seule et même construction pour se faciliter la vie ! Retrouvez notamment trois configurations conçues par notre bureau d’études, gage de solidité et de sécurité. Ces constructions ont une toiture double-pente et sont réalisées en douglas, une essence de bois locale, sans traitement, et issue de nos forêts françaises.

Les avantages de l’abri équi-central

Parmi les avantages de l’abri équi-central, on retrouve notamment les suivants :

  • Praticité d’utilisation. Tous les abris chevaux sont regroupés avec le stockage du fourrage (configuration 2 et 3). C’est incontestablement un gain de temps précieux ! Plus besoin de se déplacer à chaque râtelier en milieu de parcelle pour acheminer le fourrage. En effet, tous vos chevaux sont regroupés au même endroit quand vous allez les chercher.
  • Un bâtiment unique. Architecturalement parlant, l’éclatement des constructions peut parfois être un frein à vos projets. Si votre terrain n’est constructible qu’en partie par exemple. L’ensemble des réseaux (eaux et électricité) sont aussi regroupés au même endroit, donc plus facile et à moindre coût.
  • Une esthétique travaillée. En regroupant les abris chevaux en un seul abri équi-central, vous avez également l’avantage d’avoir une seule grande construction, plutôt que plusieurs petites éclatées. De plus, le douglas apporte une touche orangée parfois rosée à la structure et laisse apparaître un joli veinage de bois.

Configuration 1 : Trois abris chevaux regroupés

Cette première configuration regroupe trois abris de 3x6m en un seul bâtiment, pour une emprise totale au sol de 27m².

Comment le positionner ?

  • Pour de l’hébergement individuel ou par petits lots, si la parcelle est bien protégée du vent, vous pouvez créer 3 paddocks distincts, et donc héberger entre 3 et 9 chevaux ou poneys.
  • Pour de l’hébergement en troupeau, cet abri peut être poser au milieu d’une pâture et les chevaux choisiront eux-mêmes l’abri dans lequel s’abriter en fonction du sens du vent ou de l’ombre.
abri

Configuration 2 : Deux abris chevaux regroupés avec fourrage

Cette seconde configuration regroupe deux abris de 3x6m en un seul bâtiment, pour une emprise totale au sol de 27m². En effet, sa particularité est d’offrir un bel espace de stockage du fourrage de 18m² (surface non négligeable). Les chevaux peuvent ainsi s’alimenter en fourrage directement depuis les façades libre-service. Par ailleurs, la conception unique de nos façades libre-service contribuent à limiter les risques de blessures au niveau des salières et des roches de vos équidés.

Comment le positionner ?

L’espace de stockage doit être facilement accessible pour le chargement et le déchargement du fourrage. Il est donc fortement conseillé de créer un chemin clôturé, afin d’acheminer le fourrage rapidement.

Vous pouvez ainsi créer deux paddocks ou pâtures distinctes pour 2 à 6 chevaux ou poneys.

Configuration 3 : Quatre abris chevaux regroupés avec fourrage

Cette troisième configuration regroupe quatre abris de 3x6m en un seul bâtiment, pour une emprise totale au sol de 87m².

Le stockage du fourrage est accessible depuis l’extérieur. Situé au centre du bâtiment il  vous permet donc de stocker du foin sur 15m².

Les chevaux peuvent ainsi s’alimenter en fourrage directement depuis les façades libre-service. Par ailleurs, la conception unique de nos façades libre-service limitent les risques de blessures au niveau des salières et des roches de vos équidés.

Comment le positionner ?

L’espace de stockage doit être facilement accessible pour le chargement et le déchargement du fourrage. Il est donc fortement conseillé de créer un chemin clôturé, afin d’acheminer le fourrage rapidement.

Vous pouvez ainsi créer quatre paddocks ou pâtures distinctes pour 4 à 10 chevaux ou poneys.

abri chevaux
abri

Parlez-nous de votre projet d’abri équi-central :

Nos Ressources

Nos ressources documentaires

Trouvez les réponses aux questions que vous vous posez (Écurie Active, sol équestre, clôture, construction bois...)

Recevoir le
catalogue
2024