L’hébergement individuel ne doit pas être synonyme d’isolement social : de nouvelles solutions techniques s’offrent à vos chevaux (comme la séparation sociale de box), qui assurent des contacts plus riches en toute sécurité.
De l’innovation au service du bien-être équin, c’est dans cette optique que HORSE STOP® a conçu ces séparations sociales de box en collaboration avec l’INRAE. Le sujet de l’étude portait sur : l’influence de la socialisation des jeunes chevaux sur leur comportement au cours du débourrage (voir la vidéo ici). Ces séparations s’adaptent à chaque morphologie équine et offre au cheval la possibilité de rentrer ou non avec le cheval voisin. Il peut donc ainsi tout en étant dans son box interagir de façon beaucoup plus complète qu’avec un simple barreaudage, avec ses congénères . Les câlins tête contre tête sont possibles.
« Dans les structures équestres où les chevaux n’ont pas la possibilité de vivre ensemble, ce concept de box social vient pallier leur manque de contacts sociaux de façon sécuritaire. Les équidés sont dans leur cocon pour interagir socialement. Avec ce box social, nous souhaitons accompagner le changement sociétal tout en tenant compte des contraintes des acteurs de la filière équestre. » Odile Petit – Directrice de recherche au CNRS.