Les chevaux de course et de compétition sont nourris à base de foin. Même s’il est d’excellente qualité, il expose inévitablement les chevaux aux agents pathogènes responsables de l’emphysème et autres pathologies respiratoires. Le purificateur de foin HayGain élimine efficacement à la source les causes de ces pathologies. C’est d’abord un gage de santé et de performance pour les chevaux athlètes mais aussi pour le personnel qui travaille à l’écurie. Le gros volume du coffre du HG 2000 est parfaitement adapté à la purification de quantités importantes de fourrage requises pour nourrir sainement un nombre important de chevaux comme c’est le cas dans les écuries de courses ou de concours.
Caractéristiques techniques du Purificateur de Foin Haygain HG-2000
– Dimensions : Longueur 1449 mm x Largeur 815 mm x Hauteur 750 mm
– Poids : environ 84 kg
– Générateur de vapeur HG-PB en acier inoxydable : capacité de 8 L, puissance de 2,9 kW, voyant lumineux, bouchon de sécurité
– Malle isolée double paroi
– Construction robuste adaptée aux écuries et à une utilisation intensive, résistance aux intempéries et aux UV
– Raccords et fermetures en laiton ou acier inoxydable
– Malle inclinée facilitant le chargement des ballots
– Cycle de traitement à partir de l’eau froide d’une durée approximative de 50 à 70 minutes
– Avertisseur sonore de fin de cycle.
Comment marche le purificateur de foin Haygain HG-2000 ?
Haygain utilise une méthode unique brevetée :
Le purificateur est équipé d’une rampe de distribution avec pics pour la transmission de la vapeur.
Ce système permet à la vapeur de pénétrer dans le fourrage de l’intérieur vers l’extérieur, à des températures supérieures à 100 ºC pendant 60 minutes.
La malle à haut rendement thermique, maintient le volume de vapeur et la température élevée afin de permettre l’élimination des particules respirables, des spores fongiques, des bactéries et des acariens présents dans le fourrage. Le fourrage est ainsi plus propre, plus appétant et conserve sa valeur nutritionnelle.
Pourquoi choisir le purificateur de foin Haygain HG-2000 ?
Conséquences et prévalence des pathologies respiratoires des chevaux
L’emphysème et les pathologies respiratoires sont parmi les principales causes de contreperformance, d’indisponibilité et même de mise en retraite précoce des chevaux de sport. C’est également une des pathologies les plus fréquemment observées chez les chevaux qui commencent à prendre un peu d’âge. En réalité, c’est près d’1 cheval sur 6 dont les performances sont limitées par des problèmes respiratoires. En outre, plus que ses performances cardiaques, c’est la capacité respiratoire qui est le facteur limitant de la performance qui plus est chez le cheval de course. Quand on sait que 80% des chevaux hébergés au box souffrent d’inflammation des bronches, à quel point ces pathologies peuvent les handicaper, affecter leur santé et leur bien-être mais aussi atteindre les personnes qui fréquentent les écuries, il est logique de s’attaquer à leur cause.
Les Causes des pathologies respiratoires
Les causes principales des pathologies respiratoires ont largement été mises en évidence par beaucoup de publications scientifiques. Ce sont les poussières, moisissures, spores et bactéries contenues dans el fourrage. En effet, le cheval consacre 65 % de son budget temps à l’alimentation. Il a donc le nez en permanence à proximité du foin, ce qui l’expose fortement à ces agents pathogènes qui se développent inévitablement dans le fourrage conservé.
L’exposition chronique aux agents pathogènes génère l’apparition de symptômes de façon transitoire puis chronique si rien ne change dans l’environnement.
S’attaquer efficacement aux causes des pathologies respiratoires
Le traitement à la vapeur avec un purificateur HayGain est la seule solution complètement efficace pour supprimer les causes des pathologies respiratoires chez le cheval.
En effet :
– Tremper le foin entraine une multiplication des bactéries déjà présentes dans le fourrage. De plus, cela fait considérablement chuter sa valeur alimentaire. C’est pénible, sale, très consommateur en eau et polluant.
– Utiliser un purificateur vapeur maison ne permet pas de stériliser ni de traiter le foin suffisamment « à coeur ». Cela crée un milieu chaud et humide propice au développement des moisissures à l’opposé de l’effet recherché.