Influence des contacts sociaux chez le cheval au débourrage ?
Dans ce cinquième épisode des “coulisses de l’innovation”, nos deux experts Anna Flamand et Arnaud Lallemand, vous font part des résultats de l’étude effectuée sur l’influence des contacts sociaux chez le cheval au débourrage. L’objectif était ici de vérifier comment les contacts sociaux vont influencer ou non le comportement et le bien-être du cheval lors de cette nouvelle période de la vie du cheval : le débourrage.
On vous révèle les résultats maintenant !
Nos experts :
- Anna FLAMAND, doctorante éthologue chez HORSE STOP®, Université de Tours (sous la direction d’Odile Petit)
- Arnaud LALLEMAND, expert en aménagement équestre chez HORSE STOP®
Le débourrage, une étape clé de la vie du cheval ?
Par définition, le débourrage est un travail effectué avec le cheval, afin de l’amener à accepter un filet, une selle et un cavalier. Il peut aussi s’agir de lui faire accepter l’attelage nécessaire à tracter un véhicule. Enfin, c’est aussi la période durant laquelle il va apprendre à comprendre et à exécuter des ordres de base (pas, trop, galop, arrêt, etc.).
Cet épisode clé de la vie du cheval est un véritable bouleversement pour celui-ci pour les raisons suivantes :
C’est pour cette raison que l’étude a été réalisée, afin de confirmer l’hypothèse suivante :
→ Comment les contacts sociaux (si maintenus) influencent le bien-être et le comportement du cheval dans son travail et au box ?
Les facteurs de la recherche
Pour cette étude, il s’agissait de garder une valeur constante pour tous les chevaux : chacun de ces équidés était hébergé en box individuel. Un facteur de différence a ensuite été introduit, afin de créer les groupes d’observation qui suivent :
Cela a donc permis d’observer le comportement des chevaux des groupes 1 et 2 toute au long de la journée pendant 1 mois, à la fois : Dans leur box individuel / Pendant les séances de débourrage
Les premiers résultats :
Suite aux données récoltées pendant le mois d’étude, nous avons pu observer les premiers changements sur le comportement des chevaux et leur bien-être en box ou pendant les sessions de travail. On remarque notamment que :
Le mot de la fin…
En un mois de temps, ce qui représente une période relativement courte, on note d’ores et déjà des résultats positifs. Et cela, avec seulement deux heures de contacts sociaux par jour ! On remarque ainsi un état de relaxation du cheval au travail plus important. On note également un changement positif sur le comportement et le bien-être général du cheval en box individuel.
Cette étude a également pu démontrer qu’il est possible de combiner les besoins de contacts sociaux des chevaux avec un hébergement individuel. C’est une alternative idéale pour les personnes n’ayant pas la capacité de mettre leurs chevaux en hébergement collectif . Cela s’applique aussi aux personnes qui redoutent les blessures des chevaux lors des hébergements collectifs.
Contactez-nous en cas de questions, pour obtenir des informations sur nos recherches en partenariat avec le CNRS, ou si vous souhaitez simplement discuter de votre projet d’aménagement équestre.
Vous aimeriez en savoir plus sur le concept d’écurie active? Des renseignements sur le bien-être des chevaux et l’ensemble des solutions techniques que nous développons ? Retrouvez l’intervention d’Arnaud Lallemand et de Stéphanie Duguay lors des premières rencontres Bien-être Equin et mieux être Humain en collaboration avec Rylife.
Des questions ? Besoin de renseignements sur les recherches effectuées en partenariat avec le CNRS ? Ou vous souhaitez simplement discuter de votre projet d’aménagement équestre? Contactez-nous !
Notre offre
Nous accompagnons et concevons des projets d’hébergement ou d’infrastructures équestres innovants :
Ils partagent leur expérience
Découvrez les témoignages de ceux qui nous ont fait confiance :